Ce mercredi 20 mai 2020 rend mémoire à la disparation du triple Champion du Monde, Niki Lauda ! Entre commémorations et discussions, voici les indiscrétions du paddock F1.

Il est un repère dans l'univers de la F1, lui, c'est Niki Lauda ! L'autrichien, triple Champion du Monde, l'homme aux plusieurs vies est un modèle pour tous !

Les indiscrétions du paddock F1

Niki Lauda, Danke Niki !

La Formule 1 ne pouvait pas passer à côté de ce jour anniversaire de la disparition de Niki Lauda, qui a marqué le Grand Prix de Monaco 2019 et dont le paddock intégral avait rendu hommage. Coïncidence, le mercredi est le jour des diffusions des F1 Classic par le compte YouTube officiel de la F1. Et ce jour à 20h00 (heure française) pour célébrer la vie de ce géant de la F1, deux des plus grandes victoires de Niki Lauda seront diffusées, le Grand Prix du Portugal 1984 (son dernier titre) et le Grand Prix des Pays-Bas 1985 (sa dernière victoire).

Début de saison 2020 incertain

Bien qu'il semble que la saison commence en Autriche avec des courses à huis clos consécutives début juillet, le gouvernement n'a pas encore approuvé le plan. Après cela, le but est de passer à Silverstone. Mais la quarantaine obligatoire de 14 jours du gouvernement britannique pour les visiteurs internationaux est un énorme problème.
Le président de la FIA, Jean Todt, admet que les plans de F1 pour redémarrer en juillet ne sont toujours pas concrétisés. "Pour le moment, l'idée est de commencer le championnat en Europe début juillet", a-t-il déclaré à Sky Sport Italia. "Mais il n'y a pas de confirmation officielle. Nous devrons analyser l'évolution de la pandémie et suivre les positions des gouvernements, dont les mesures pourraient affecter nos décisions", a conclu le français.

Wolff / Vettel / Mercedes

Bien que Toto Wolff ait déclaré dans les médias que Sebastian Vettel restait une option pour Mercedes, des sources internes pensent que l'autrichien serait en faveur pour conserver Valtteri Bottas, contrairement au directoire Mercedes qui aimerait Sebastian Vettel. Évidemment que l'écurie Mercedes ne peut pas publiquement dire qu'elle ignore Sebastian Vettel, un pilote allemand et quadruple Champion du Monde qui plus est, il s'agit de la communication.

En interne, Lewis Hamilton est l'homme fort de l'équipe et ce dernier plaide pour conserver son coéquipier Valtteri Bottas qui assure les places d'honneur pour que Mercedes décroche les titres constructeurs. Du côté du directoire, l'attrait pour engager Sebastian Vettel est plus fort, mais au risque de déstabiliser une équipe qui gagne tout depuis 6 ans ? Le pilote allemand ne signera nulle part ailleurs que chez Mercedes, à moins d'une retraite ou d'une année sabbatique.

Voiture cliente impossible pour Prost

Alain Prost a riposté à l'idée que les voitures clientes pourraient être une solution pour l'après-crise du Covid-19. Christian Horner (Red Bull Racing) et Mattia Binotto (Scuderia Ferrari) ont suggéré que les plus petites équipes pourraient réduire considérablement les coûts en rachetant simplement les voitures de l'année passée de leurs rivaux. Une idée que rejette Alain Prost dans l'Équipe.
"l'ADN de la F1 est d'avoir des constructeurs, une équipe doit fabriquer sa propre voiture, même si nous travaillons avec plus de pièces standard. Je ne pense pas que les pièces standard soient une mauvaise idée. Mais l'idée que les équipes vendent des voitures à des  "équipes B" ou à des équipes plus petites est impensable pour moi. Ces équipes n'auraient alors aucune chance de gagner."

Renault et ses plans pour 2021

Une source au sein de l'équipe d'usine de Renault rapporte qu'il n'y a "pas de précipitation" pour décider de l'identité du remplaçant de Daniel Ricciardo pour 2021. Même si le départ de Daniel Ricciardo peut s'apparenter comme une crise au sein du Losange, la situation n'est pas si mauvaise. Le Groupe Renault a obtenu un prêt garanti par l'État de 5 milliards d'euros pour traverser la crise mondiale. Alors que la planète F1 s'est affolée à l'idée de revoir Fernando Alonso chez Renault, rien n'est encore décidé.
Le manager de Christian Lundgaard (FIA F2), Alessandro Bravi, attend beaucoup de son pilote. "Christian doit se concentrer entièrement sur la Formule 2. La Formule 1 est bien sûr l'objectif, mais il est trop tôt pour parler de 2021. Il n'y a pas de précipitation à avoir, nous avons assez de temps."

Giancarlo Minardi / Fernando Alonso

L'ex-patron, Giancarlo Minardi, de l'écurie éponyme qui connait bien Fernando Alonso pour l'avoir fait débuter en F1, pense que l'espagnol ne devrait pas aller chez Renault en F1. "Je n'ai pas eu de nouvelles de Fernando depuis un moment et je ne pense pas qu'il attend mes conseils", a déclaré Giancarlo Minardi, 72 ans, à Autosprint en Italie.
"Il est toujours un très, très bon pilote, donc je ne sais pas si après une pause en F1, si le retour avec une équipe de milieu de plateau est le bon choix. Soyons clairs : pour moi, Alonso est toujours l'un des trois pilotes les plus forts aujourd'hui. Mais je ne sais pas si Renault peut lui offrir cette opportunité pour gagner."

"Je pense que Fernando ne sera présent qu'avec Renault en F1. Il serait certainement dans le Top 10, mais je ne sais pas s'il cherche vraiment ça. Il a 38 ans, il a remporté deux championnats du monde et en a perdu trois de plus par une poignée de points et je ne pense pas que ce soit à cause de lui. Les portes des meilleures équipes sont fermées, il n'y a aucune garantie avec Renault, et donc si ce n'est pas de se battre au sommet en F1, je pense qu'il vaut mieux faire autre chose et garder son image de pilote polyvalent."

Silverstone OUT / Hockenheim IN ?

Une impasse entre le gouvernement britannique et la Formule 1 pourrait voir le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 abandonné au profit d'une course en Allemagne. Après des débuts en Autriche pour 2 Grands Prix, le plan était de faire de même à Silverstone.
Cependant, après l'annonce hier que la F1 demandait au gouvernement de Boris Johnson d'accorder une exemption au personnel de la F1 afin d'éviter l'exigence de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les arrivées internationales, Hockenheim est désormais considéré comme une alternative. Si Silverstone ne peut accueillir la F1, ce serait la première fois en 70 ans qu'aucun Grand Prix n'ait lieu sur les terres où la discipline débuta.