Laurent Mekies, qui a rejoint Ferrari en fin de saison passée, devrait être l'homme qui va plaider en faveur de Sebastian Vettel auprès de la FIA.
Laurent Mekies va-t-il être l'homme qui va offrir la victoire canadienne à Sebastian Vettel ? Selon les indiscrétions du paddock, rapportées par Speedweek, l'homme qui a travaillé autrefois pour la FIA va présenter les nouvelles preuves.
Lors du Grand Prix du Canada, Sebastian Vettel a reçu une pénalité de 5 secondes suite à un retour en piste au niveau de la deuxième chicane du Circuit Gilles Villeneuve. Cette pénalité a provoqué de nombreuses réactions, la première étant celle du pilote allemand lui-même avant le podium, mais aussi dans le paddock et sur les réseaux sociaux.
Laurent Mekies, l'homme de la situation ?
Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari est connu au sein de la FIA. Il a tout d'abord été responsable de la sécurité au sein de la Fédération. Puis, en 2016, il a pris la suite de Herbie Blash en tant que directeur de course adjoint. Longtemps, il a été désigné comme le successeur de Charlie Whiting mais le français a choisi de quitter la FIA.
C'est à 14h15 que les nouvelles preuves seront présentées, comme autorisé par le Code International de la FIA. Ferrari s'appuie sur l'article 14.1.1 de ce même Code, qui stipule que "dans les Compétitions d'un Championnat, d'une coupe, d'un trophée, d'un challenge ou d'une série de la FIA, ou d’une série internationale, en cas de découverte d'un élément nouveau, significatif et pertinent qui n’était pas à la disposition des parties introduisant le recours au moment de la Compétition concernée, les commissaires sportifs ayant ou non statué, ceux‐ci, ou en cas de défaillance, ceux qui seront désignés par la FIA, devront se réunir (en personne ou par d’autres moyens) à la date qu'ils arrêteront en convoquant la ou les parties concernée(s) pour recevoir toutes explications utiles et juger à la lumière des faits et éléments exposés''. Les preuves seront présentées à Gerd Ennser, Mathieu Remmerie, Emanuele Pirro et Mike Kaerne.