La F1 nous a offert un final haletant lors du Grand Prix d'Autriche, Max Verstappen réussit à s'emparer de la victoire au détriment de Charles Leclerc. Nico Rosberg a son avis sur cette passe d'armes.
L'affaire du dépassement de Max Verstappen sur Charles Leclerc au virage 3 du Red Bull Racing rappelle des souvenirs au pilote allemand. En effet en 2016, il s'est retrouvé dans la même situation lorsqu'il essaya de défendre sa première place face à Lewis Hamilton.
A la différence que Nico Robserg fut jugé coupable d'avoir délibérément sorti son coéquipier hors piste, après qu'un contact ne ruine sa fin de course et qu'il écope de 10" de pénalité.
Le double avis de Nico Rosberg
Dans un premier temps Nico Rosberg a tweeté que cette fin de course était "ce qu'il fallait voir en F1, avoir des bonnes courses et moins de pénalités." Mais quelques temps plus tard, le pilote allemand s'est un peu ravisé dans son Vlog YouTube, le pilote allemand a tenu a clarifié sa pensée, quitte à changer sa version.
"Je pense que Verstappen mérite la victoire parce qu'il était tout simplement génial. Mais je dois aussi dire que sa manœuvre a l'air stupide d'un point de vue extérieur… Je pense que Max a fait exprès d'allonger ses distances afin de bloquer Leclerc hors des limites du tracé. Il savait dès le tour précédent que ce serait le seul moyen de gagner la course."
"Lors de sa première tentative de dépassement, il a laissé beaucoup de place à l'extérieur et Leclerc a pu contrer et repasser devant. Il savait qu'il devait le faire sortir de la piste. Il a retenté sa chance en freinant tardivement, il était loin de sa ligne de conduite habituelle, car normalement il parvenait à prendre le virage à la corde parfaitement."
Nico Rosberg constate qu'effectivement Max Verstappen était loin de sa trajectoire initiale et que sur l'analyse de l'action, il aurait dû recevoir une pénalité.
"Bien sûr que nous ne voulons pas voir de pénalités en course, ce que l'on veut voir ce sont des combats roues contre roues. Le gros problème de Charles Leclerc vient de la stratégie adoptée par Ferrari, ils se sont trompés et ce n'est pas la première fois cette saison. S'il s'était élancé avec les gommes Medium et non les Soft, il aurait pu rester devant sans être inquiété."
Si Nico Rosberg considérait un retour en piste "dangereux" de Sebastian Vettel pour justifier sa pénalité au Canada, il est plus contrasté pour celle de l'Autriche affirmant que les deux pilotes méritaient de gagner.