Le Néo-Zélandais Liam Lawson a inscrit ses premiers points en F1 lors du Grand Prix de Singapour, une performance majuscule quand on sait qu'il s'agit de sa troisième course. Il sera à nouveau dans le baquet de l'AlphaTauri au Japon.

Remplaçant au pied levé Daniel Ricciardo depuis le Grand Prix des Pays-Bas, Liam Lawson a disputé seulement sa troisième course, toutes les trois terminées sous le drapeau à damier, mais celle de Singapour le récompense des deux points de la neuvième place.

Lawson encore au Japon pour suppléer Ricciardo

Le circuit de Singapour n'est clairement pas le plus facile pour un débutant, encore moins quand vous n'avez vos repères que depuis deux courses complètes. Pourtant, Liam Lawson a réussi une incroyable performance dans les rues de Singapour en terminant dans les points.

"J'aurais aimé avoir quelques Grands Prix de plus pour me préparer à celui-ci, mais il est évident que lorsque l'occasion se présente, il faut la saisir à deux mains. Honnêtement, c'est ce que j'essaie de faire, et aujourd'hui, c'était fantastique. Je suis content de la course, et j'ai vraiment tout donné parce que je pense que nous avons maximisé les performances de la voiture" s'est expliqué le Néo-Zélandais à l'issue de la course.

"Je dois me pencher sur le départ, car cela fait deux week-ends consécutifs que je perds des positions, ce qui nous rend la vie plus difficile. Nous sommes restés à l'écart des problèmes pendant le reste de la course et nous avons gardé nos chances de bien finir. C'est difficile quand vous vous battez pour conserver le rythme de course, que vous essayez de maximiser vos outils et d'en tirer le maximum, alors la course a été physiquement éprouvante. En fin de compte, je suis vraiment heureux d'avoir marqué deux points."

Est-ce que cela est de nature à créer un vrai casse-tête pour AlphaTauri pour son duo de pilotes pour 2024 ? Car les dernières rumeurs annoncent une paire Ricciardo / Lawson alors que Tsunoda serait renvoyé à un rôle de pilote-essayeur chez Red Bull. Quant à Liam Lawson, on le reverra à Suzuka puisque Peter Bayer a déclaré à ServusTV qu'il participerait au Grand Prix du Japon ce week-end.

"Nous sommes très heureux de sa performance. Deux points et le meilleur résultat de la saison pour sa troisième course", a déclaré Peter Bayer. "Nous sommes heureux de la performance de Liam, il s'est battu comme un lion."

Quant au futur du Néo-Zélandais, il devrait être décidé dans les prochains jours. "Les discussions battent leur plein", a déclaré Bayer à Sky Deutschland. "Liam s'est assuré une place régulière dans le groupe avec cette performance et nous verrons qui sera dans la voiture l'année prochaine dans les prochains jours. Daniel Ricciardo sera certainement de retour dans sa voiture cette année car Liam veut aussi terminer la Super Formule japonaise" a rajouté Peter Bayer.