Voulu par Liberty Media, le budget plafonné fera son apparition dès la saison prochaine. Il arrivera dans une version souple pour commencer.
Liberty Media veut son budget plafonné. Visant à égaliser les chances, les modalités autour de ce projet ne sont pas totalement connues. Ainsi, le propriétaire de la F1 introduira dès la saison prochaine une version souple. Selon Ross Brawn, l'essai est prévu sur deux ans.
"Sur le plan économique, nous mettons en œuvre des initiatives de contrôle des coûts. Travailler avec la FIA et en consultation avec les équipes, nous progressons bien sur les initiatives économiques. Le travail sur le mécanisme du plafonnement des coûts se déroule bien'', explique-t-il.
L'objectif de Liberty Media est d'éviter d'avoir deux championnats dans le même championnat.
"L'écart entre ces trois équipes (Ferrari, Mercedes et Red Bull, ndlr) et le reste du terrain est trop grand. Il existe deux divisions en F1, et nous voulons arrêter cela. Nous voulons introduire des contraintes sur la quantité de ressources que vous pouvez utiliser. Et cela implique à la fois une perspective économique et une perspective technique'', ajoute Ross Brawn.
Un budget de 150 millions de dollars ?
Ross Brawn ne se prononce pas sur le plafond à atteindre. Mais il espère que ce dernier permettra de réduire l'écart entre les différentes équipes.
"Le plafond ne sera pas réalisable pour toutes les équipes, mais cela réduira le différentiel entre les équipes qui sont à cette limite et celles qui ne le sont pas. Pour le moment, je pense qu’une équipe de haut niveau dépense deux fois plus qu’une équipe du milieu de terrain et si nous réduisons cette marge à environ 10 ou 20%, les équipes du milieu de terrain ont quelque chose à espérer''.
Les budgets plafonnés doit se faire en trois étapes à partir de 2021 pour atteindre, dès 2023, le montant de 150 millions de dollars.