Les allers-retours autour du globe en F1 sont souvent critiqués, notamment en raison de leur bilan carbone, quand bien même la discipline vise la neutralité en 2030. Dès l'an prochain, le calendrier devrait être plus éco-responsable, plus durable.
La F1 va organiser son futur calendrier de façon plus intelligente et éco-responsable, c'est ce qu'a annoncé Toto Wolff. C'était une idée qui était évoquée depuis quelques temps, cela semble se concrétiser désormais pour la saison prochaine.
Le calendrier 2024 de la F1 plus éco-responsable
Après le dernier week-end en Azerbaïdjan, les équipes n'ont eu que très peu de temps pour se rendre aux USA à Miami, pour un Grand Prix disputé le dimanche suivant celui de Bakou. Puis s'en suivra un triple header entre l'Italie, Monaco et l'Espagne, pour finalement repartir sur le continent américain, pour le Canada, avant de finalement reprendre une tournée européenne pour 6 courses.
"Nous ne sauterons plus d'un continent à l'autre", a déclaré Toto Wolff à l'agence de presse APA. "Si nous sommes quelque part, nous y resterons plus longtemps." Ce qui signifie que les courses seront regroupées de manière plus appropriée sur le plan géographique.
"Les courses européennes, asiatiques, du Moyen-Orient et américaines, c'est une évidence qu'il y a un moyen de tout regrouper à un seul moment du calendrier" poursuit Toto Wolff. Il a ajouté que Mercedes prenait également de nombreuses mesures pour réduire l'empreinte carbone de la F1.
"Nous volons en partie avec du carburant aviation durable", a déclaré l'Autrichien. "Pour les vols où nous ne pouvons pas en trouver, nous compensons notre part des besoins en carburant du vol en achetant du carburant durable. Si nous sommes en mesure de fournir un carburant durable, nous pouvons contribuer à faire en sorte qu'un carburant soit également développé pour la production sur route", a-t-il déclaré. "Nous avons un milliard de téléspectateurs dans le monde. Nous avons la tâche de mettre en avant ces technologies."