Le calendrier 2024 de la F1 sera plus éco-responsable

Les allers-retours autour du globe en F1 sont souvent critiqués, notamment en raison de leur bilan carbone, quand bien même la discipline vise la neutralité en 2030. Dès l'an prochain, le calendrier devrait être plus éco-responsable, plus durable.

La F1 va organiser son futur calendrier de façon plus intelligente et éco-responsable, c'est ce qu'a annoncé Toto Wolff. C'était une idée qui était évoquée depuis quelques temps, cela semble se concrétiser désormais pour la saison prochaine.

Le calendrier 2024 de la F1 plus éco-responsable

Après le dernier week-end en Azerbaïdjan, les équipes n'ont eu que très peu de temps pour se rendre aux USA à Miami, pour un Grand Prix disputé le dimanche suivant celui de Bakou. Puis s'en suivra un triple header entre l'Italie, Monaco et l'Espagne, pour finalement repartir sur le continent américain, pour le Canada, avant de finalement reprendre une tournée européenne pour 6 courses.

"Nous ne sauterons plus d'un continent à l'autre", a déclaré Toto Wolff à l'agence de presse APA. "Si nous sommes quelque part, nous y resterons plus longtemps." Ce qui signifie que les courses seront regroupées de manière plus appropriée sur le plan géographique.

"Les courses européennes, asiatiques, du Moyen-Orient et américaines, c'est une évidence qu'il y a un moyen de tout regrouper à un seul moment du calendrier" poursuit Toto Wolff. Il a ajouté que Mercedes prenait également de nombreuses mesures pour réduire l'empreinte carbone de la F1.

"Nous volons en partie avec du carburant aviation durable", a déclaré l'Autrichien. "Pour les vols où nous ne pouvons pas en trouver, nous compensons notre part des besoins en carburant du vol en achetant du carburant durable. Si nous sommes en mesure de fournir un carburant durable, nous pouvons contribuer à faire en sorte qu'un carburant soit également développé pour la production sur route", a-t-il déclaré. "Nous avons un milliard de téléspectateurs dans le monde. Nous avons la tâche de mettre en avant ces technologies."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%