Le calendrier de la saison 2019 de F1 a été dévoilé, il doit être validé par la FIA. La version présentée entre encore en conflit avec d'autres courses majeures.
Ce n'est pas la première fois que la F1 entre conflit avec d'autres disciplines. Si un accord est scellé entre la F1 et les 24 Heures du Mans, d'autres courses en pâtissent.
Le calendrier F1 2019 au clash
La Formule 1 est sous l'égide de la FIA, ce faisant il s'agit d'un Championnat du Monde. Tout comme celui du WEC, reconnu comme le Championnat du Monde d'Endurance. Et c'est entre ces deux disciplines qu'il y a encore une mésentente.
Le précédant provoqué en 2018 entre le Grand Prix des États-Unis et les 6 Heures de Fuji a contraint la FIA a changer la date pour Fernando Alonso. Ainsi le pilote espagnol pourra disputer les deux courses, mais la manche FIA WEC se retrouve face à Petit Le Mans. La dernière manche du championnat IMSA empêche certains pilotes de participer aux deux courses d'endurance.
En 2019, la même situation va se reproduire entre le Grand Prix du Japon à Suzuka et les 6 Heures de Fuji. Là, le drame pour la FIA est l'opposition directe des fans au Japon qui ne pourront se rendre aux deux courses. Car, oui, il existe bien des passionnés d'Endurance et de Formule 1, faut-il le rappeler à la FIA ?
Parmi les autres incohérences, on note en 2019 les dates communes entre le Grand Prix d'Australie / 1 000 Miles de Sebring. De même pour le Grand Prix de Belgique 2019 / 4 Heures de Silverstone programmés le 1er septembre.
"Honte à la F1..."
Mais il n'y a pas qu'au Japon que la situation se complique, aux États-Unis le constat est identique. Le Grand Prix des États-Unis à Austin est programmé le 3 novembre 2019, soit la même date qu'une manche NASCAR. L'une des manches des Playoffs en NASCAR a toujours lieu début novembre sur l'ovale du Texas. Le Grand Prix des États-Unis se tient le 21 octobre 2018.
Mais en 2019 tout change, les deux courses se dérouleront le 3 novembre, un dilemme pour les fans. Le Président du Texas Motor Speedway, Eddie Gossage, était assez remonté contre la F1 pour avoir choisi cette date.
"Honte à la F1 pour avoir fait cela aux fans" a déclaré Eddie Gossage. "Les fans ont déjà retenu le 3 novembre comme la manche du Texas en NASCAR. C'est la même date depuis sa création et ce, bien avant la construction du circuit COTA. Je pense que beaucoup de fans voulaient assister aux deux courses, y compris moi. Désormais la F1 incite les fans à en choisir une seule. Encore un mauvais signal envoyé par la F1 aux fans qui ne se préoccupe pas d'eux."
Cet affrontement de date entre la F1 et la NASCAR ne sera pas la première. Déjà en 2014 les dates coïncidaient, ce qui a créé des tensions inutiles et une mauvaise image pour la F1. Aux USA, la NASCAR est indéboulonnable, quiconque oserait l'affronter sur les audiences ou la fréquentation des circuits a déjà perdu son duel.