Le Grand Prix du Canada soutient la rationalisation du calendrier de la F1 en modifiant sa date à partir de 2026. Programmé mi-juin en 2025, il devrait se tenir un mois plus tôt en 2026.
En 2025, après une première venue à Miami depuis l'Arabie saoudite, la F1 retournera en Europe pour disputer les grands prix d'Imola, de Monaco et d'Espagne avant de retourner en Amérique du Nord pour le Grand Prix du Canada mi-juin. La FIA et la FOM souhaitent rationnaliser le calendrier afin d'éviter les allers-retours inutiles et d'optimiser leurs déplacements.
Le Canada au mois de mai en 2026
Le promoteur de la course, Octane Racing Group, ainsi que les principales parties prenantes du gouvernement canadien, Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Québec, Tourisme Montréal et le Parc Jean-Drapeau ont tous participé au processus.
Grâce à un engagement et une collaboration renouvelés, à partir de la saison 2026, le Grand Prix sera programmé le troisième ou le quatrième week-end de mai de chaque année, tous les futurs calendriers de Formule 1 étant soumis à la confirmation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA.
Cette décision permettra de consolider la partie européenne de la saison de F1 en une période consécutive pendant les mois d'été en Europe et devrait supprimer une traversée transatlantique supplémentaire pour la communauté de la F1 chaque année, ce qui signifie des réductions de carbone importantes.
Le Grand Prix du Japon a été déplacé au printemps pour s'aligner sur les courses de la région Asie-Pacifique, l'Azerbaïdjan a été déplacé à l'automne alors que le championnat se tourne vers l'est pour Singapour, et le Qatar a été déplacé pour être étroitement aligné avec Abu Dhabi à la fin de la saison. Comme annoncé précédemment, dans le cadre de cette rationalisation plus large du calendrier, le Grand Prix de Monaco sera disputé le premier week-end complet de juin de chaque année à partir de 2026.
"Je suis extrêmement reconnaissant au promoteur et à tous les partenaires gouvernementaux impliqués dans le Grand Prix du Canada, du gouvernement local au gouvernement provincial et national", a déclaré Stefano Domenicali, président et CEO de la Formule 1.
"Nous applaudissons les efforts considérables déployés par tous les acteurs pour accélérer la construction temporaire de l'événement afin d'être prêts à accueillir la communauté de la Formule 1 plus tôt que par le passé. Ce changement rendra le futur déroulement de notre calendrier non seulement plus durable, mais aussi plus logique pour nos équipes et notre personnel.
"Notre engagement Net Zero d'ici 2030 continue d'être une priorité pour nous en tant que sport et c'est grâce à des changements comme celui-ci que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif."