Ce week-end, le Circuit Barcelona-Catalunya a enregistré une affluence record, ce qui engendre souvent des petits désagréments pour les spectateurs sur place (accès au circuit, files d'attente). Les organisateurs du Grand Prix d'Espagne l'ont reconnu et ont tenu à s'excuser auprès des fans.

Les fans étaient très nombreux ce week-end en Espagne, avec près de 280 000 personnes sur place, cela a engendré quelques couacs, ce qui est logique. Mais d'autres soucis logistiques ont été pointés du doigts par les fans sur les réseaux sociaux, les organisateurs tiennent à s'en excuser.

Les organisateurs s'excusent auprès des fans

Le patron du circuit, Jose Luis Santamaria, a présenté ses excuses aux spectateurs pour les quelques couacs de l'organisation qui s'est produit le week-end dernier lors du GP d'Espagne 2022. Un utilisateur de Twitter a résumé le chaos en déclarant : "Je n'ai jamais vu une organisation aussi mauvaise lors d'une course de Formule 1. Les gens suffoquaient et s'évanouissaient, attendant une heure pour une bouteille d'eau."

En effet, sous le soleil de Barcelone, les organisateurs du Circuit de Catalunya ont eu du mal à faire face au nombre élevé de spectateurs, environ 100 000 par jour. Sur les réseaux sociaux, les fans se sont plaints des longues files d'attente en voiture (jusqu'à 5 heures pour les 30 km de trajet depuis la ville), du manque de nourriture et de boissons et d'autres frustrations générales.

Dans une note officielle adressée au circuit par le PDG de la F1, Stefano Domenicali, Barcelone a été informé qu'il y avait "des choses à améliorer" pour 2023 et au-delà.

"Notre équipe et la vôtre doivent travailler sur certains incidents liés à la gestion du trafic et d'autres problèmes mineurs pour préparer un plan qui permettra à l'événement de 2023 d'être encore plus réussi", a ajouté Domenicali.

Le patron de la piste, Santamaria, a admis qu'il y avait des problèmes imprévus en raison du nombre plus élevé que prévu de spectateurs, en particulier le vendredi et le samedi. Il a déclaré que ces chiffres étaient "bien au-dessus de la normale".

"Normalement, le vendredi, 18 000 personnes viennent", a ajouté Santamaria. "Nous pensions que cela allait être 25 000 cette fois-ci, mais en réalité c'était le double".

Il a ajouté que les organisateurs ont apporté quelques changements après le vendredi soir, notamment en augmentant le nombre de points de vente de nourriture et de boissons et en commandant 130 000 bouteilles d'eau supplémentaires.

Santamaria a admis que le chaos dans les transports publics était le pire aspect, mais a insisté : "Il est inévitable qu'il y ait un certain chaos lorsqu'un événement sportif mobilise autant de personnes. Mais je me mets à la place des supporters qui ont subi ces problèmes et je m'excuse."