Inauguré en 1958, le tracé Auvergnat fêtait son soixantième anniversaire ce week-end. Pour l'occasion a eu lieu l'événement Charade Heroes. Événement qui réunissait certains des meilleurs pilotes de l'histoire des sports mécaniques, ainsi que leurs montures tout aussi légendaires.
A l'origine le circuit avait un tracé de plus de 8 kilomètres comprenant 51 virages. Il avait été imaginé par le Jean Auchatraire (président de l'Automobile Club d'Auvergne) et le légendaire pilote Louis Rosier. Décédé en 1956 à Montlhéry, Louis Rosier ne verra jamais la concrétisation de son projet.
Charade, figé dans le temps
Le circuit a accueilli lors des années 60 et 70 plusieurs fois les Grands Prix de France F1 et Moto. Chris Amon a signé lors des essais du Grand Prix de France 1969 le record du tracé en 2'53"4 à 167,232 km/h de moyenne. Toutefois à partir de 1988, le long tracé n'a plus été utilisé. Le circuit est désormais plus modeste avec une boucle faisant un peu moins de 4 kilomètres. Mais même dans sa configuration actuelle, Charade reste un circuit atypique, vallonné, au milieu des bois et toujours complexe pour celui qui découvre le circuit.
Charade Heroes avait bien entendu lieu sur la version actuelle du tracé. L'organisation soutenue par Michelin (partenaire titre de l'événement) a eu à cœur de rassembler des plateaux montrant au mieux l'histoire du tracé au public venu en nombre. Les voitures présentes allaient de la Mini à la Ligier F1. De nombreuses motos étaient également présentes (ainsi que des side-car !).
Des machines et des hommes
Qui dit voitures légendaires, dit pilotes légendaires... Sir Jackie Stewart, Henri Pescarolo, Jacques Laffite et David Piper étaient présents. Jackie Stewart était très curieux, lui qui ici-même a remporté les Grands Prix de France 1969 et 1972. Le triple champion du monde de F1 ne cachait pas son enthousiasme et a déclaré que Charade était son circuit préféré.
Il y avait une véritable complicité entre lui et le grand Henri Pescarolo, on les a vu beaucoup discuter ensemble, notamment de détails techniques. Charade est aussi l'un des tracés préférés du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, avec excusez du peu Le Mans, Spa et le Nürburgring.
Le très populaire Jacques Laffite a été sollicité tout le week-end par les spectateurs, d'autant plus qu'il a été le pilote principal de l'écurie Ligier. David Piper avait lui amené 3 autos personnelles : Ferrari 365 P2, Ferrari 250 LM et Lola T70B.
A noter que Nathanaël Berthon, Jacques Nicolet, Christian Ethuin, "Mr John of B" ainsi que le sympathique fondateur du magazine Autodiva Gérard Gamand (au volant d'une Pygmée F2) étaient également présents.
Pour les amateurs de motos, 2 anciens pilotes légendaires et vainqueurs à Charade de surcroît étaient présents : Giacomo Agostini et Phil Read. 15 fois Champion du Monde, Giacomo Agostini déclenchait de véritables mouvements de foule à chacune de ses apparitions. Le jovial pilote italien semblait de plus toujours être animé de la même envie de piloter !
Charade Heroes, pour le public...
L'organisation a joué la carte de la proximité en permettant réellement au public d'approcher des voitures (stands accessibles). Il y avait quelques animations comme un simulateur reprenant l'ancien tracé. Ce simulateur a ravi ceux qui l'ont essayé ! En plus de ça, un hommage était rendu au défunt Guy Ligier avec plusieurs de ses créations en piste où exposées dans le paddock. "Brutus", l'ancien camion de l'écurie était exposé.
L'événement a aussi permis de faire découvrir au plus grand monde la Classic Racing School. L'école de pilotage sur monoplaces Crosslé fondée par Julien Chaffard et Morgan Pezzo rencontre un véritable succès. A noter que l'on devrait bientôt retrouver la Classic Racing School dans l'émission Direct Auto (diffusée sur C8).
Ce soixantième anniversaire a été fêté dignement, et l'on regrette que ce week-end soit déjà terminé... Le nombre de spectateurs présents a démontré que les Auvergnats et les amateurs de sport automobile sont attachés à leur circuit (bien qu'il ait été menacé lors de la dernière décennie par des politiciens et riverains aux motivations douteuses...). Rendez-vous pour le soixante-dixième anniversaire...
En bonus, nous vous proposons de regarder 3 vidéos. La première est un résumé de la première course sur le circuit en 1958. La seconde est aujourd'hui la seule caméra embarquée connue de l'ancien tracé de Charade, on la doit au pilote Jean-Michel Héry. La troisième vidéo nous montre une visite de l'actuel et de l'ancien tracé.