La séance qualificative du Grand Prix de São Paulo est reporté d'au moins une heure à cause des averses diluviennes au-dessus du circuit d'Interlagos.

Une heure avant le début des qualifications, le ciel de São Paulo s'est fortement chargé de nuages, jusqu'à une première averse qui s'est intensifiée. A l'heure de débuter cette séance, la pluie et les orages font la loi au-dessus du circuit d'Interlagos.

Le début des qualifications de São Paulo reportées

Sous des trombes d'eau, la direction de course n'a eu d'autres choix que de reporter le début des qualifications en publiant une première à jour à 19h00 (15h00, heure locale), ce qui signifiait déjà que la séance ne débuterait pas à l'heure. Puis quelques minutes plus tard, la direction de course annonce qu'une prochaine mise à jour serait publiée à 15h45, heure locale, et donc pas de début de séance à prévoir avant au moins 16h00, heure locale, soit 20h00 en France.

Les conditions météorologiques sont observées de près, et une prochaine cellule orageuse est attendue d'ici la prochaine heure, il y a de forts risques que la séance ne puisse pas se tenir ce samedi. Si c'est le cas, la FIA aurait l'occasion de reprogrammer les qualifications pour le dimanche matin. La dernière fois que cela s'est produit, c'est lors du Grand Prix du Japon 2019.

Pour rappel, dans de telles conditions de piste, les risques de perte d'adhérence et d'accidents sont évidemment accentués, mais la FIA s'assure également qu'un hélicoptère médical puisse décoller en cas de nécessité. Et avec une couverture nuageuse si basse, les hélicoptères sont cloués au sol, et il n'est donc pas autorisé de pouvoir rouler, même sur une piste totalement détrempée.

Mise à jour : la direction de course annonce que les qualifications devraient débuter à 16h30, heure locale (20h30 en France), si rien ne vient compliquer la situation d'ici là.