Sebastian Vettel était l'invité ce jeudi sur la chaîne BBC du rendez-vous politique BBC Question Time. Il a répondu sur son implication en F1 et sur les causes climatiques qu'il défendait, quitte à impacter sa carrière.
A l'occasion du Grand Prix de Miami, Sebastian Vettel ne s'est pas seulement fait remarquer en enfilant un slip par dessus sa combinaison pour se moquer des mesures rappelées par la FIA sur les sous-vêtements ignifugés, il portait aussi un t-shirt en lanceur d'alerte. Sur ce dernier où l'on voyait un masque et tuba sous les eaux, le message était le suivant : "Miami 2060, 1st Grand Prix under water, Act now or swim later". Littéralement : "Miami 2060, le premier Grand Prix sous l'eau, agissez maintenant ou nagez plus tard" !
Vettel et sa conscience d'écologiste
Il a répondu à tout type de questions et il a déclaré que le changement climatique l'avait amené à une réflexion sur son métier de pilote qui consistait à parcourir le monde entier pour piloter des voitures tout en gaspillant des ressources.
S'exprimant lors de l'émission BBC Question Time, un panel télévisé mêlant politiciens et invités célèbres, l'Allemand s'est vu demander si sa position sur l'environnement faisait de lui un "hypocrite" compte tenu du fait qu'il faisait partie d'un sport "très gourmant en ressources pétrolières".
"Oui, c'est le cas, et vous avez raison d'en rire", a répondu Vettel. "Il y a des questions que je me pose tous les jours et je ne suis pas un saint. Certaines choses sont sous mon contrôle et d'autres non. C'est ma passion de conduire une voiture, j'adore ça et chaque fois que je monte dans la voiture, j'aime vraiment ça."
La Formule 1 vise à atteindre une empreinte carbone nette nulle d'ici 2030, avec des carburants 100% durables à partir de 2026, lorsqu'un nouveau moteur sera introduit. Vettel est en fin de contrat avec Aston Martin à la fin de la saison en cours et n'a pas encore décidé s'il allait signer un nouveau contrat.
"Quand je sors de la voiture, bien sûr, je pense aussi : Est-ce que c'est quelque chose que nous devrions faire, voyager dans le monde et gaspiller ces ressources ? Je suis très préoccupé par l'avenir, alors ces sujets, lorsqu'il s'agit d'énergie, de dépendance énergétique et de notre avenir, je pense que nous devons cesser d'être dépendants des combustibles fossiles."
"D'un autre côté, nous divertissons les gens. Pendant le Covid, nous avons été l'un des premiers sports à redémarrer. Quand tout le monde était focalisé sur ça, il y avait des courses de Formule 1 qui reprenaient."
"Je ne dis pas que la Formule 1 a une position énorme dans le monde pour offrir du divertissement, il y a beaucoup de gens, si vous parlez de divertissement, de sport, de culture, de comédie, beaucoup de gens n'ont pas pu se produire et beaucoup de gens ont manqué cela et je pense que si nous n'avons pas cela en général, nous deviendrons probablement fous."
"Mais il y a beaucoup de ces questions que je me pose. Il y a beaucoup de choses que je fais parce que je sens que je peux mieux les faire. Est-ce que j'ai besoin de prendre l'avion à chaque fois ? Non, pas quand je peux prendre la voiture. Mais comme je l'ai dit, il y a certaines choses qui sont sous mon contrôle et d'autres qui sont hors de mon contrôle."