Exit Michelin, les candidats pour la prochaine appel d'offres de la F1 sont Pirelli et Hankook. Si l'un connaît déjà la F1, c'est un nouveau monde pour Hankook.
Le futur manufacturier de la F1 disposera d'un contrat de 2020 à 2023. Aussi, particularité de cet appel d'offres, le pneu passera de 13 pouces en 2020 à 18 pouces en 2021. Cette contrainte donne un avantage certain à Pirelli, qui équipe déjà les F1 depuis 2011.
Seulement, Pirelli n'est pas le seul candidat à sa propre succession. Hankook est également candidat. Le manufacturier sud-coréen souhaite se lancer dans l'aventure F1, une aventure différente par rapport à la FIA F3.
Un défi pour Hankook
La marque sud-coréenne est une inconnue en F1. Elle équipe à ce jour que la FIA F3 et la F4 britannique. Mais le chemin sera long pour Hankook pour équiper la F1. Ainsi, mi-septembre, la FIA approuvera la candidature des manufacturiers. Si elle est retenue, des négociations commenceront. Outre la fourniture des équipes, il y a un enjeu financier.
Seulement, l'enjeu financier sera important pour les sud-coréens. Ils devront développer deux pneus différents, à savoir un 13 pouces pour 2020 et un 18 pouces pour les saisons suivantes. Le défi sera de taille pour le manufacturier à la fois techniquement que financièrement. Aussi, pour tester ses pneus, Hankook devra acheter une voiture ou la concevoir. Les équipes étant sous contrat avec Pirelli en 2019, il sera impossible pour la marque sud-coréenne d'avoir une voiture aux dernières normes.