La scène surréaliste au Grand Prix de Hongrie lors du deuxième départ a vu une grille avec seulement Lewis Hamilton aligné pour attendre l'extinction des feux. Et s'il était rentré aux stands comme les autres ?
Après un Drapeau Rouge, la course sera relancée derrière le Safety Car, et à la fin du tour de formation les pilotes doivent se placer sur la grille pour un départ arrêté, soit la procédure habituelle.
Mais déjà, dans ce tour de formation, les pilotes constatent que les virages offrent des trajectoires sèches, il serait opportun de rentrer à la fin du tour pour changer ses pneus sans s'aligner sur la grille de départ et débuter la course avec les gommes les mieux adaptées.
Un départ donné même sans monoplace
Lewis Hamilton a été le seul pilote à prendre le départ depuis son emplacement sur la grille, ses 14 rivaux ont tous choisi de changer leurs pneus et de ne pas se positionner sur la grille de départ. "C'est fou de penser que nous étions les seuls sur la grille", a déclaré Hamilton après la course.
Mais comme l'a expliqué le directeur de course de la FIA, Michael Masi, une situation encore plus étrange était possible : "Le départ aurait pu être donné sans aucune voiture sur la grille."
Si Hamilton était parti dans les stands avec ses rivaux, deux choses se seraient produites. Tout d'abord, il aurait probablement remporté la victoire au lieu de se frayer un chemin jusqu'à la troisième place. Deuxièmement, le signal de redémarrage de la course aurait commencé une fois le peloton arrivé dans les stands, comme l'a expliqué Masi.
"Cela aurait été la procédure de départ habituelle, donc Christian Bryll aurait activé les feux de départ une fois que la dernière voiture était dans la voie des stands. Les feux de départ auraient été activés, cinq feux rouges, les feux rouges s'éteignent, une fois les feux rouges éteints, la sortie des stands était ouverte."
L'arrivée de la dernière voiture dans les stands aurait déclenché la procédure de départ. "Effectivement, la course de notre côté pour le deuxième départ n'aurait pas commencé avant ce moment-là, tout le monde se serait élancé depuis la voie des stands dans un autre scénario."
Masi, qui a travaillé sur d'autres disciplines avant de devenir directeur de course de la F1 en 2019, a admis qu'il s'attendait jamais à voir qu'une seule voiture s'alignerait sur une grille de départ pour démarrer une course.