Le directeur technique de Mercedes, Mike Elliott, a quitté ses fonctions après 11 années passées à Brackley. Mais, ce départ n'affectera pas les plans de l'écurie pour 2024 qui cherche à revenir au sommet de la F1.

En amont du Grand Prix de São Paulo, Mercedes a annoncé le départ de Mike Elliott, son directeur technique. Toto Wolff s'est exprimé sur le départ de son directeur technique et le patron de l'écurie a nié que le départ de ce dernier était lié à la performance actuelle des monoplaces.

Pas de conséquences chez Mercedes au départ d'Elliott

Mike Elliott avait pris ses fonctions il y a six mois, après avoir échangé son poste avec celui de James Allison (directeur technique en chef), qui aujourd'hui reprend ses anciens fonctions. Avec la domination de Red Bull ces derniers temps, le poste d'Elliott consistait à développer une stratégie technique pour "renouveler la capacité technique de l'équipe pour les années à venir". Mercedes a déclaré que cette stratégie était en cours de développement et Elliott a décidé de se retirer du sport dans les mois à venir.

Au cours du week-end à Interlagos, Wolff a été interrogé lors d'une interview avec Sky Sports F1 sur la question de savoir si le départ d'Elliott était lié à la performance. Il a répondu : "Non, Mike a été mon employé numéro un pendant de très nombreuses années en termes de performances. L'une des personnes les plus intelligentes de l'industrie va nous manquer."

"Je trouve remarquable que quelqu'un puisse dire 'vous savez quoi, j'ai besoin de faire quelque chose d'autre', plutôt que de s'accrocher à cela. La Formule 1 est de toute façon un environnement impitoyable, alors si quelqu'un reste suffisant compétitif et dit 'j'en ai fini avec ça pour le moment', je trouve cela courageux."

Mercedes a connu des difficultés avec la W13 lors de la saison 2022, ce qui a suscité la surprise de beaucoup lorsqu'elle a semblé conserver le même concept pour sa voiture de 2023, la W14. Lorsqu'on lui a demandé si Elliott avait payé le prix pour cela, Wolff a nié que c'était le cas.

"Non, ce n'est jamais la décision d'une seule personne. Je pense qu'en tant que groupe, nous essayons de construire la voiture de course la plus rapide, et de toute évidence, nous étions si loin d'y aboutir avec ce concept de voiture que nous avons pensé que nous avions peut-être atteint le maximum possible. C'est pourquoi nous l'avons changée. Nous avons appliqué de nombreux pansements sur la voiture afin d'être plus compétitifs, comme c'est le cas aujourd'hui, mais il n'y a pas eu de corrélation."

Bien qu'Elliott ait été une figure clé de l'équipe Mercedes pendant plusieurs années, Wolff ne s'attend pas à ce que son départ ait un impact sur les performances en piste.

"Je pense que ce n'est pas la faute d'une seule personne si une voiture n'est pas performante", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas non plus une seule personne qui rend la voiture plus rapide, et je pense que nous avons une telle force dans l'organisation que vous pouvez retirer quelqu'un et tout le monde va le couvrir, et vice versa, donc je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit pour l'année prochaine."