Le départ des Grands Prix de F1 à l'heure pile en 2021 ?

Le départ des Grands Prix de F1 pourrait à nouveau changer d'horaire et revenir à l'ancien format, c'est à dire débuter à l'heure pile. Un recul d'une heure pour le départ des courses européennes est également envisagé.

L'heure traditionnelle des départs des Grands Prix était connue de tous : 14h00, à quelques exceptions près. En 2018, la F1 a décidé de décaler le départ de 10 minutes (14h10, par exemple), afin que les diffuseurs TV puissent prendre l'antenne à l'heure pile afin d'avoir suffisamment de temps pour introduire la course à venir.

Des Grands Prix de F1 à l'heure pile ?

Avec des départs des courses européennes souvent programmées à 15h10, cet horaire était impopulaire. La F1 est en discussion avec les équipes pour rétablir l'ancien horaire des départs, qui devrait recevoir l'approbation nécessaire, comme le rapport RaceFans.net.

A l'époque, le décalage du départ de la course à 15h00, favorisait aussi la diffusion pour le public américain. Le communiqué de la F1 présentait les réformes ainsi : "Certains diffuseurs passent généralement à l'antenne précisément à l'heure, manquant ainsi la tension et l'émotion qui caractérisent les minutes avant le début de chaque Grand Prix. Grâce à ce changement, les téléspectateurs seront rapprochés des équipes et des pilotes et profiteront pleinement du spectacle offert juste avant l'extinction des feux rouges."

Un départ à 15h00 des courses européennes, signifiait aussi que les équipes avait un temps mort d'une heure avant le départ, alors que cela obligeait le personnel à terminer plus tard pour la logistique le dimanche au soir. Quant au départ à l'heure pile, là aussi, cela devrait être approuvé par l'ensemble des acteurs.

Les heures des départs des Grands Prix de 2021 restent à confirmer, tout comme le calendrier qui risque encore une fois d'être impacté par la pandémie. L'Australie est déjà en danger, on évoque de plus en plus un début de saison à Bahreïn le 28 mars prochain, tout comme la possibilité d'avoir un Plan B pour le calendrier. La Chine pourrait aussi être annulée, les circuits alternatifs vus en 2020 pourraient faire leur retour cette saison.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%