La rumeur du transfert de Max Verstappen pour l'écurie Mercedes est certainement ce qui va animer le paddock de la F1 ces prochaines semaines. La dernière en date veut que le directoire Mercedes aurait donné son feu vert.

George Russell ne semble pas très à l'aise en ce moment chez Mercedes, car le pilote britannique est impatient de renouveler son contrat qui expire fin 2025. Mais ce dernier a publiquement évoqué que des discussions avaient déjà eues lieu entre son équipe et le quadruple champion néerlandais.

Mercedes a-t-elle donné son feu vert ?

Il n'en fallait pas plus pour que la rumeur reprenne de plus belle, certains pensaient que le Néerlandais avait déjà dit oui à Mercedes. Mais, interrogé à ce sujet à Silverstone, Max Verstappen a évidemment esquivé le sujet en préférant protéger son équipe actuelle de tous remous. Verstappen sait que ses espoirs de titre pour 2025 sont pratiquement réduits à néant, mais Christian Horner est venu en soutien de son pilote en affirmant qu'il voyait bien le Batave finir sa carrière chez Red Bull.

Cependant, une nouvelle de taille est venue changer la donne aujourd'hui : Red Bull a écarté Christian Horner de son poste de CEO et Team Principal après 20 ans de services. Et cette nouvelle n'est clairement pas expliquée par Red Bull, aucun motif pour accompagner cette annonce. Donc, il est fort probable que Christian Horner paye les pots cassés des mauvais résultats en piste, mais aussi de la probable signature de Verstappen chez Mercedes, ce qui pourrait encore affaiblir la structure de Milton Keynes.

Du côté de la presse italienne, on croit savoir que Ola Källenius (à la tête du directoire Mercedes-Benz) aurait donné son feu vert pour le transfert de Max Verstappen. Et si cette opération se réalise, on parlerait alors d'un transfert record. Car Verstappen gagne actuellement plus de 50 millions d’euros par an chez Red Bull. Des rumeurs évoquent qu'il aurait d’ailleurs refusé une offre de 100 millions de dollars par saison proposée par Aston Martin (rachetée par le fonds saoudien PIF). On estime qu’il exigerait un montant équivalent, voire supérieur, pour quitter son équipe actuelle.

Le contrat qui lie Verstappen à Red Bull jusqu'à la fin 2028 comprend une clause de sortie, s'il n'est pas mieux classé que 3e d'ici la fin de l'été. Peu probable qu'il perde cette place après le Grand Prix de Belgique, il faudrait alors passer par un rachat de contrat. C'est peut-être ce qui fut discuté en coulisses chez Mercedes afin de valider ce transfert. Reste à savoir comment ce jeu de dominos va s'opérer : soit Russell perd sa place pour 2026, soit Verstappen doit attendre 2027 pour rejoindre Mercedes.

Une autre solution serait de placer une saison ou deux, Kimi Antonelli, chez Alpine qui bénéficiera des moteurs Mercedes dès 2026. Cela constituerait donc un duo de choc Verstappen / Russell, dont l'animosité les anime. Toto Wolff s'était pourtant juré de ne plus reproduire un duo explosif comme Hamilton / Rosberg.