La F1 va tester une nouveau format de qualifications pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola fin mai en imposant les spécifications des pneus lors du week-end de Grand Prix.

Les qualifications actuelles sont divisées en trois session Q1, Q2 et Q3 de respectivement 18, 15 et 12 minutes. Pendant ces sessions, les équipes sont libres de choisir et rouler avec le composé de pneus qu'elles souhaitent. Mais la F1 va introduire un format révisé et tester cette nouvelle formule à Imola.

Les qualifications révisées testées à Imola

Ainsi, pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, il sera question de tester une nouvelle formule où les équipes auront une nouvelle allocation de pneus pour tout le week-end. En conformité avec le nouveau règlement afin de réduire le nombre de trains de pneus à apporter sur chaque circuit, l'allocation actuelle de 13 jeux de pneus passera à 11.

Les équipes devraient donc avec 6 sets de pneus pour les qualifications et 5 pour les essais et la course. En terme de répartition, ce sont trois jeux de pneus Hard, quatre pour les Medium et également quatre pour les Soft. Cela signifie que les pilotes n'ayant pu se qualifier pour la Q3 et qui s'élanceront donc hors du Top 10, pourront bénéficier de 3 sets de pneus Soft supplémentaires pour le Grand Prix, ce qui pourrait jouer sur les stratégies de course.

Selon le règlement sportif de la F1, le nouveau format de qualification sera mis en place lors de "deux événements maximum pour la saison 2023". Le premier test aura donc lieu à Imola fin mai, le second sera annoncé plus tard quand Pirelli et les équipes auront tiré les enseignements de ce premier essai. Par ailleurs, lors du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est tenu à Bahreïn en préambule de ce week-end, on a appris que la FIA avait formalisé l'appel d'offres pour le manufacturier de pneus pour la période 2025-2027.