Après la démission d'Oliver Oakes comme directeur d'équipe d'Alpine F1 Team, une autre affaire secoue l'entourage de l'ex-numéro 1 de la formation d'Enstone.

A la surprise générale, Oliver Oakes a démissionné de son poste de Team Principal d'Alpine F1 Team. C'est Flavio Briatore qui récupère ses missions, en attendant éventuellement un remplaçant (s'il y aura).

Le frère d'Oliver Oakes inculpé

Mais à l'issue du Grand Prix de Miami, Oliver Oakes aurait pris immédiatement un vol en direction de Dubaï selon les premières indiscrétions du paddock. En réalité, comme l'évoque le journal néerlandais The Telegraph, William Oakes, 31 ans, directeur de Hitech Grand Prix mentionné sur The Companies House, a été arrêté jeudi dernier dans la zone de Silverstone Park. Il a été inculpé dès le lendemain pour « transfert de biens criminels ». Selon la police, il était en possession d’une grande quantité d’argent liquide. Il a été placé en détention provisoire.

Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré : « William Oakes, 31 ans, résidant à Rugby, a été inculpé pour transfert de biens criminels le vendredi 2 mai, après avoir été interpellé le jeudi 1er mai 2025 dans la zone de Silverstone Park (Northamptonshire) avec une importante somme en espèces. Il a comparu devant le tribunal de Northampton le samedi 3 mai et a été placé en détention. »

Ce qui est délicat dans cette histoire fait écho aux interrogations quant à la structure de Hitech depuis quelques années. On ne peut évincer le fait que l'équipe était codétenue par Dmitry Mazepin, l'oligarque russe, à hauteur de 75 %. Peu après l'invasion déclarée de l'Ukraine par la Russie, Oakes a créé une nouvelle entité, Hitech Global Holdings Ltd, pour racheter les actions détenues par la société chypriote Bergton Management Ltd, propriété de Mazepin. Cette création est intervenue trois jours après que Dmitry et Nikita Mazepin ont été sanctionnés par le Royaume-Uni et l’Union européenne.

En coulisses, Hitech GP s'était portée candidate pour intégrer les grilles de la F1, mais la FIA a rejeté cette proposition. A la suite de ça, Hitech avait intenté une action en justice contre la FIA. Quant au départ de Oliver Oakes à la tête d'Alpine, ce dernier et Flavio Briatore nient un conflit entre les deux hommes et évoquent plutôt des raisons personnelles l'obligeant à revoir ses obligations.