Semaine après semaine, le dossier du Grand Prix de Miami évolue parfois par de nouvelles contraintes et parfois par de nouveaux espoirs. Au final, ce Grand Prix aura-t-il lieu en 2021 ?
C'est un véritable feuilleton ce dossier du Grand Prix de Miami et il prend la tournure d'une mauvaise série TV dont a commencé le premier épisode et donc on aimerait bien voir l'issue... Il va falloir rester jusqu'au bout pour enfin connaître le dénouement !
Grand Prix de l'Espoir à Miami
En octobre dernier le projet du Grand Prix de Miami a vu deux résolutions être proposées et votées qui ont mis un frein au projet. On rappelle ces deux résolutions qui peuvent tout faire annuler : la première résolution votée fut en faveur d'une audience publique qui doit avoir lieu le 10 décembre prochain pour approuver le projet du Grand Prix en l'état.
La seconde résolution adoptée concernait l'utilisation des routes publiques pour le tracé du Grand Prix, ce qui entraînerait la fermeture de plusieurs voies et qui a déjà conduit à la grogne des locaux. Sur cette dernière, le Maire de Miami-Dade a émis son veto, et cela a été accepté, une première victoire.
Le Maire de Miami-Dade, Carlos Gimenez
"Nous avons besoin de plus de temps pour trouver un compromis avec les Dolphins de Miami, la communauté de Miami Gardens et les spectateurs, une solution gagnant-gagnant pour tout le monde qui amènera la Formule 1 dans notre comté. C'est pourquoi je suis heureux que le conseil des commissaires du comté de Miami-Dade ait maintenu mon droit de veto. Cela nous permet de travailler à une solution."
"Le Grand Prix de F1 ne se fera pas avant 2021. Soutenir mon veto étend de trois à six mois le délai pour que les parties concernées puissent continuer à travailler à la recherche d'une solution pour Miami Gardens, Stephen Ross et les Dolphins de Miami, ainsi que pour contenter les résidents de Miami. Mais soyons clairs, si le veto avait été annulé aujourd'hui, la résolution selon laquelle les courses de rue sont interdites comme il est actuellement configuré à Miami Gardens aurait été respectée."
C'est une première partie positive qui va dans le sens du Grand Prix de Miami qui pour autant devra convaincre lors d'une audition publique le 10 décembre prochain. Tom Garfinkel, CEO des Miami Dolphins et du Hard Rock Stadium a publié sur le compte twitter du Grand Prix de Miami la déclaration suivante.
"Avec les Miami Dolphins, nous sommes encouragés par la commission du comté qui a soutenu le veto du maire. Comme l'ont fait avec les Miami Dolphins pour tous les événements au Hard Rock Stadium, et comme dans toutes les villes accueillant une course, nous continuerons à travailler avec le Maire et la communauté pour faire de ce Grand Prix de F1 à Miami un immense succès. pour tout le comté de Miami-Dade, y compris les résidents de Miami Gardens.
"Nous allons travailler très fort pour répondre de manière significative aux préoccupations de la communauté, limiter les inconvénients ou les perturbations pour les résidents et créer un événement dont nous pouvons tous être fiers."
Le Homestead Miami Speedway, envisagé ?
Carlos Gimenez a déclaré qu'il souhaitait disposer de plus de temps pour élaborer un contrat de Formule 1 capable de mener la course à Miami-Dade sans trop de controverse. Il s’est entretenu avec la Formule 1 et le Homestead Miami Speedway au sujet de la course, là où se déroule la finale de la NASCAR, mais les dirigeants de la F1 ont rejeté cette option la semaine dernière, affirmant que le Hard Rock Stadium offrait un meilleur site.
"Le Hard Rock Stadium regroupe de nombreux éléments intéressants et attrayants, notamment les prises de vue télévisées pour les téléspectateurs sur le circuit depuis les gratte-ciels de Miami et de Fort Lauderdale, des vues uniques du circuit depuis les zones d’hospitalité de luxe du stade, la proximité des hôtels, un accès immédiat à de multiples aéroports internationaux et des temps de déplacement raisonnables sur les routes qui sont essentiels au succès de cet événement mondial pour la Formule 1 et le comté de Miami-Dade", ont déclaré les organisateurs de la course dans une lettre au président du Homestead Miami Speedway, Al Garcia.