Après une sanction reçue par Max Verstappen concernant son langage inapproprié lors de la conférence du jeudi, une décision jugée ridicule par la plupart des pilotes, le GPDA s'entretiendra avec la FIA.
Pour remettre dans le contexte, la FIA a soudainement décidé que les pilotes devaient surveiller leur langage, alors que les insultes ont tendance à fuser à la radio et plus particulièrement le mot "fuck" en anglais, que l'on peut traduire par "putain" employé dans notre langue de Molière.
Là où cela devient tragi-comique, c'est que ce sont particulièrement ce type de réactions qui sont employées pour pimenter des séquences, notamment pour faire la promotion de la série Drive To Survive sur Netflix. Rappelons aussi que la diffusion des messages radio, en différé à l'antenne, sont à la discrétion de la direction de course. Si on souhaite ne plus les entendre... il suffit de ne plus les diffuser.
Mais une fois n'est pas coutume pour le président de la FIA, il se trouve au cœur d'une nouvelle polémique et a fait la Une des médias à Singapour. Il a notamment évoqué dans une déclaration que les pilotes n'étaient pas obligé de jurer et se comporter pour des rappeurs. Max Verstappen a réagi avec sarcasme, rappelant que les pilotes "n'avaient pas 5 ans", quant à Lewis Hamilton, il a déploré qu'on stigmatise de la sorte les rappeurs et qu'il y a là, une connotation raciale.
A noter que la priorité du premier mandat de président à la tête de la FIA de MBS était de sauver le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), visiblement ses priorités sont comme les bonnes résolutions du début d'année, elle s'évaporent assez rapidement.
Le GPDA va discuter des sanctions avec la FIA
Suite à sa sanction, écopant de journées de travail d'intérêts généraux, Max Verstappen a montré son mécontentement en étant peu loquace aux questions des journalistes, répondant uniquement par oui ou non, tout en leur précisant que cela n'était pas dirigé contre eux.
le président du GPDA, Alex Wurz, a déclaré que la priorité serait désormais de parvenir à une résolution concernant les sanctions liées aux jurons comme celle de Verstappen avec la FIA. "Les pilotes doivent pouvoir s'exprimer authentiquement dans une certaine mesure," a-t-il reconnu. "Bien sûr, cela ne doit pas être insultant ou discriminatoire, mais personnellement, je pense que cette sanction pour Max va trop loin. Normalement, nous discutons de ces questions en interne et j'espère également qu'à huis clos, nous pourrons résoudre ce problème avec la FIA," a conclu l'Autrichien.
Rene de Boer, consultant en communication et relations publiques dans le sport automobile, pense que la répression du président de la FIA est stratégique. "La FIA a besoin de se redéfinir," a-t-il déclaré. "Ils s'impliquent dans de plus en plus de choses, mais cela dure depuis un moment." De Boer a déclaré que l'interdiction des jurons est particulièrement problématique. "Ce sont des hommes adultes et des athlètes professionnels," a-t-il déclaré à NOS. "Bien sûr, ils sont des modèles, mais laissez-les assumer cette responsabilité eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'être réprimandés pour chaque petite chose."