La F1 annonce la prolongation du Grand Prix de Belgique pour plusieurs années, mais également l'alternance des circuits européens car Spa-Francorchamps est assuré d'être présent au calendrier à 4 reprises sur les 6 prochaines années.

La Formule 1 a conclu une prolongation pluriannuelle avec le Grand Prix de Belgique, garantissant que la discipline reine courra sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps lors de quatre des six prochaines années.

La Belgique prolonge pour plusieurs années au calendrier de la F1

L'une des pistes plusieurs fois évoquée est l'alternance des circuits européens pour le calendrier de la F1. Avec cette annonce, cela sera bel et bien le cas, puisque Spa-Francorchamps sera au calendrier de la F1 en 2026, 2027, 2029 et 2031. Le circuit a réalisé d’importants investissements réalisés sur le circuit ces dernières années, notamment l’ajout de deux nouvelles tribunes (augmentant la capacité de 10 000 places) ainsi que des améliorations des divertissements en dehors de la piste et de l’expérience des fans.

Le circuit wallon est apprécié autant par les fans que les pilotes pour son mélange de longues lignes droites et de virages rapides exigeants, incluant l’une des sections les plus célèbres du monde : les pilotes traversent Eau Rouge et Raidillon avant de rejoindre la ligne droite de Kemmel.

Cette année, le Grand Prix de Belgique a accueilli 380 000 spectateurs tout au long d’un week-end palpitant qui a vu Lewis Hamilton de Mercedes remporter sa deuxième victoire de la saison, et sa cinquième à Spa.

Construit en 1921, Spa-Francorchamps faisait partie des sept circuits inauguraux du premier championnat de Formule 1 en 1950 et a depuis accueilli 57 Grands Prix. S’étendant sur 7,004 km, il s'agit du circuit le plus long du calendrier de la Formule 1 et a vu certains des pilotes les plus légendaires du sport, comme Ayrton Senna, Michael Schumacher, Niki Lauda et Sebastian Vettel, s’y imposer. Parmi les pilotes actuels, Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Max Verstappen ont également remporté des victoires à Spa.

"Je suis ravi que le Grand Prix de Belgique, un événement incontournable pour la Wallonie, ait été confirmé au calendrier de la F1 pour plusieurs années, a commenté Pierre-Yves Jeholet, vice-président du Gouvernement wallon et ministre de l'Économie. Le circuit offre à la région une infrastructure sportive de haute qualité capable d’accueillir des événements exceptionnels et, grâce au Championnat du Monde FIA de Formule 1, Spa-Francorchamps, et à travers lui, la Wallonie, se retrouvent sous les projecteurs internationaux."