Le Grand Prix de Belgique serait sauvé, l'Afrique du Sud recalée

Les fans de F1, et notamment nos voisins belges qui n'ont d'yeux que pour leur mythique tracé de Spa-Francorchamps (et on les comprend), seront certainement soulagés d'apprendre que la Belgique va conserver son Grand Prix en 2023.

L'organisateur Spa Grand Prix, la FIA, la FOM et Liberty Media étaient en discussions poussées pour établir un calendrier 2023 où il y a plus de candidats que de places disponibles. Mais la Belgique semble avoir sauvée sa tête alors que l'on attendait que l'Afrique du Sud fasse son retour dès 2023 (soit 30 ans après sa dernière apparition).

La Belgique sauvée, l'Afrique du Sud recalée ?

C'est le site néerlandais RacingNews365.com qui est toujours bien informé qui l'annonce en exclusivité, le Grand Prix de Belgique aurait sauvé sa place alors qu'une annonce officielle est attendue ce week-end.

Si l'Afrique du Sud était pressentie pour revenir au calendrier en 2023, il semblerait que les négociations aient échoué pour remettre Kyalami dans le Circus de la F1. Il se dit qu'un nouveau promoteur est attendu afin que 2024 soit la nouvelle échéance pour faire revenir l'Afrique du Sud au calendrier.

C'est la société en charge de la promotion de ce futur Grand Prix, South African Grand Prix (Pty) Ltd, dirigée par Warren Scheckter (neveu du Champion du Monde 1979, Jody Scheckter, sur Ferrari), qui a été informée de la décision et d'une fin de non recevoir, rapporte une source proche du dossier. Si les négociations ont échoué, c'est en partie dû aux améliorations dont le circuit a besoin pour obtenir le Grade 1, et ces travaux sont estimés à 15 millions de dollars.

Cela laisse donc une année de sursis pour Spa-Francorchamps dont on ignore quelle teneur aura le nouveau contrat. Est-ce qu'une rotation avec d'autres circuits historiques en Europe est privilégiée ? Est-ce que le Grand Prix de France pourrait avoir une chance de revenir dès 2024, alors que Stefano Domenicali a confirmé que l'événement ne serait pas de retour en 2023 ? L'annonce officielle attendue pourrait apporter des précisions.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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