Une nouvelle fois, la Chine ne sera pas au calendrier de la F1. Pour la quatrième fois, l'épreuve est annulée en raison de la politique sanitaire du pays contre la Covid.
Si la Chine a assoupli récemment sa politique "Zéro Covid", cela n'a pas suffit à sauver le Grand Prix local. Cette décision a été prise après "un dialogue avec le promoteur et les autorités compétentes".
Selon la BBC, le personnel de la F1 n'aurait pas été exempté des exigences de quarantaine du pays en cas d'infection par le Covid-19, rendant une venue en Chine très risquée pour les équipes, notamment avec le calendrier de la saison prochaine.
La F1 cherche une alternative
Pour le moment, la F1 ne se prononce pas sur la suite à donner pour le créneau du 16 avril. Celui-ci se situe deux semaines après le Grand Prix d'Australie et deux semaines avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
"La F1 évalue actuellement d'autres options pour remplacer le créneau sur le calendrier de 2023 et fera le point sur la situation en temps voulu", indique le communiqué de presse.
Pour remplacer la manche chinoise, la F1 pourrait choisir de courir à Portimão, au Portugal. Le circuit d'Algarve deviendrait alors la manche d'ouverture de la tournée européenne 2023. La Turquie est également envisagée. Tout comme le Portugal, le circuit d'Istanbul a accueilli deux courses lors de la pandémie mondiale, en 2020 et 2021. Un retour ponctuel du circuit turc ne semble pas complètement à exclure, bien que le Portugal soit le grand favori.
D'autres rumeurs annoncent différents circuits comme la Malaisie, l'Allemagne ou encore la France. Mais il est improbable, à moins d'une surprise, de voir les F1 sur les deux premiers circuits, tandis que pour le troisième cité, cela interviendrait une semaine après le Grand Prix de France historique, ce qui semble également improbable.