Le Grand Prix de Chine 2019 fut officiellement le théâtre du 1000e Grand Prix de l'Histoire de la F1. Néanmoins, tous n'ont pas été disputés avec des F1, quand parfois des F1 roulaient aussi hors-championnat.
Dans les statistiques, c'est incontestable, le Grand Prix de Chine 2019 est bien le 1000e de l'Histoire de la F1, mais la discipline a cette particularité de ne rien faire simplement. Il y a bien eu 1000 Grands Prix disputés, mais pas tous avec des F1, pire encore, certaines F1 ont roulé hors-championnat.
1000 Grands Prix pas tous avec des F1
Le Championnat du Monde de F1 vit le jour pour sa première course le 13 mai 1950 à Silverstone. Un Grand Prix auquel Ferrari ne participera pas, la Scuderia préférant miser sur une course en Belgique dont les primes de course étaient plus intéressantes. Après 70 ans d'histoire et 1000 Grands Prix écoulés, il existe forcément quelques entorses au règlement, où les F1 n'étaient pas toujours présentes sur la grille de départ.
Donc si l'on fait un bon dans le passé, parmi les 999 Grands Prix disputés avant la Chine, on pourra compter des courses où aucune F1 ne roulaient mais des monoplaces inférieures ou de catégories différentes, des vainqueurs de Grands Prix officiellement comptabilisés dans les stats et qui n'ont pourtant jamais piloté une F1. Ou encore des Grands Prix de F1 qui se déroulaient hors-championnat.
La Formule 2 remplace la F1
Les championnats 1952 et 1953 ne se sont pas disputés avec des F1 mais avec des Formule 2. Après le retrait d'Alfa Romeo, la FISA imposa le règlement de la Formule 2 et mit la F1 en sommeil pendant 2 saisons. Les Formule 2 se limitaient à une cylindrées de 2 litres. Alberto Ascari s'empara des deux couronnes mondiales à bord de la Ferrari 500 F2, alors que le titre des constructeurs n'était pas encore décerné. Voilà donc 17 Grands Prix officiellement enregistrés dans le Championnat du Monde de F1 qui se disputèrent avec des Formule 2.
La F1 traverse l'Atlantique, pas les pilotes
Les 500 Miles d'Indianapolis, voilà une course qui fait rêver tout pilote de monoplace. La première édition eut lieu en 1911, dès 1950, la F1 fut tentée de traverser l'Atlantique pour se mesurer au terrible Brickyard. Mais voilà, peu d'équipes européennes ont fait la traversée pour s'inscrire à l'Indy 500. Si bien que la course utilisait le règlement de la Formule Internationale en contradiction avec la F1.
Peu de pilotes européens seront alignés pour cette course mythique qui fut intégrée au calendrier de la F1 de 1950 à 1960 pour un total de 11 courses disputées. Mieux encore, Bill Vukovich était classé 7e du championnat de F1 en 1953 et 6e en 1954 sans avoir disputé d'autres courses que les 500 Miles d'Indianapolis.
Plus étonnant et dramatique, Bill Vukovich n'était pas un pilote de F1 à proprement parlé mais détient donc 2 victoires, 1 pole position, 3 meilleurs tours en course et 19 points inscrits en 5 courses, toutes disputées dans l'Indiana. Il décéda lors de l'Indy 500 en 1955 et est considéré comme le premier pilote mort en course dans le championnat de F1.
Plus tard, Jim Clark (Champion du Monde 1963, et en passe de le devenir en 1965) s'imposa à l'Indy 500 en 1965. Graham Hill (Champion du Monde en 1962, puis 1968) remporta aussi l'épreuve en 1966, au moment où les 500 Miles d'Indianapolis ne comptaient plus pour le championnat de F1... Ironie de l'histoire quand tu nous tiens...
Des Grands Prix hors championnat ?
Si l'on parle de "Grand Prix", cela n'inclut donc pas forcément des F1 dont la règlement technique et sportif entourait le Championnat du Monde créé à partir de 1950. Le premier d'entre eux est souvent considéré comme le Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1906 et organisé par l'Automobile Club de France (ACF).
Mais ce qui se rapproche plus de l'esprit des F1 est le Grand Prix de Monaco, la première édition eut lieu en 1929. Ensuite Silvertsone a organisé des Grands Prix sur sa célèbre piste (anciennement connue comme un aérodrome) en 1948 et 1949 soit deux ans avant la première manche officielle.
Ensuite, hors cadre du Championnat du Monde de F1 officiel quelques courses eurent lieu et se disputaient avec de vraies F1 cette fois-ci. Il s'agissait bien de Grands Prix mais ne comptant pas pour le Championnat du Monde. Le dernier en date se tenait à Brands Hatch en 1983, une course remportée par Keke Rosberg (Champion du Monde en titre) et qui était accompagné sur le podium par Danny Sullivan et Alan Jones (Champion du Monde 1980).
Et pour ce qui est des courses non officielles se disputant avec des F1, citons le championnat de Grande-Bretagne de F1 qui opposait d'anciennes monoplaces (Aurora Formula One Series) et dont la course de Brands Hatch en 1980 fut remportée par Desiré Wilson, la seule femme à ce jour ayant triomphé à bord d'une F1.
Toujours loin des radars du Championnat du Monde de F1, l'Afrique organisa aussi son championnat de F1 de 1960 à 1975. A Partir de 1976 et en raison des coûts, les F1 furent abandonnées pour des Formule Atlantic, le championnat devint le Championnat d'Afrique du Sud de Formule Atlantic et Championnat d'Afrique du Sud des pilotes à partir de 1980.
Au pays des statistiques
Donc le Grand Prix de Chine 2019 est bien la 1000e course comptant pour le Championnat du Monde de F1, un championnat qui connut quelques entorses à ses propres règles. Toutes les courses ne furent pas disputées avec des F1, et toutes les F1 ne disputèrent pas un Grand Prix officiel. Pour le reste, on ne fournit ni la calculatrice, ni le tube de Doliprane...