La F1 annonce ce jour que le Grand Prix de Hongrie restera au calendrier jusqu'en 2032. Le circuit va profiter de gros travaux de réhabilitation comme un tout nouveau paddock et une nouvelle tribune principale.

Voilà la confirmation de la prolongation du Grand Prix de Hongrie en F1 jusqu'en 2032, qui n'est pas vraiment une surprise puisqu'un accord financier de principe avait déjà été discuté. C'est ce que nous avions rapporté il y a 2 ans, lorsque le ministre hongrois de l'innovation, Laszlo Palkovics, s'était rendu au Hungaroring afin de s'entretenir avec Stefano Domenicali et Jean Todt, alors président de la FIA. Et les intentions du ministre de l'époque était bien de prolonger jusqu'en 2032 et même 5 ans de plus en option, soit jusqu'en 2037.

"J'ai assuré à Stefano Domenicali que le gouvernement hongrois souhaite continuer à accueillir la F1 en Hongrie", avait déclaré Palkovics à l'époque. "Nous avons un accord financier jusqu'en 2032 et j'ai suggéré que nous aimerions le prolonger de cinq ou dix ans. Il a été accepté qu'après 2032, nous ayons cette option jusqu'en 2037, et donc nous aimerions avoir la F1 en Hongrie jusqu'en 2037."

La Hongrie au calendrier jusqu'en 2032

Situé à seulement 20 km de la ville historique de Budapest, l'emblématique Hungaroring de 4,38 km fait partie du calendrier de la F1 depuis 1986, et de nombreuses légendes du sport y ont remporté des victoires, notamment Michael Schumacher et Ayrton Senna, qui ont respectivement remporté quatre et trois Grands Prix de Hongrie.

Ce nouvel accord fait suite à l'annonce que le Hungaroring fera l'objet d'importants travaux de développement et de rénovation dans les années à venir, notamment la construction d'un nouveau bâtiment des stands et d'une nouvelle tribune principale.

Le Grand Prix de Hongrie se déroule ce week-end, avec plus de 300 000 fans attendus, soit une augmentation par rapport aux 290 000 de 2022. Le Grand Prix 2023 marque également un moment spécial pour le pays, puisque cela fait 20 ans que Zsolt Baumgartner, le seul Hongrois à avoir participé à la compétition, a fait ses débuts en F1 sur le Hungaroring.

Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1, a déclaré à propos de cette prolongation : "C'est une excellente nouvelle d'annoncer la prolongation du Grand Prix de Hongrie pour cinq années supplémentaires, alors que nous revenons pour un nouveau week-end plein d'action au Hungaroring. C'est un circuit très spécial, situé à proximité de l'incroyable ville de Budapest, que tous les pilotes et nos fans attendent avec impatience dans le calendrier."

"L'engagement du promoteur hongrois à développer les installations et à améliorer l'expérience des fans est une autre étape importante que nous voulons voir se réaliser dans tous nos événements afin de continuer à nous améliorer et à rendre nos courses encore meilleures."

"Nous sommes fiers et honorés d'avoir accepté cette prolongation de contrat", a ajouté Zsolt Gyulay, président-directeur général du Hungaroring. "Compte tenu de l'étonnante popularité de la F1 dans le monde, qui voit aujourd'hui toujours plus de sites que jamais en concurrence pour rejoindre le calendrier, la signature d'aujourd'hui marque une réalisation extrêmement importante pour nous."

"Les travaux de modernisation de notre célèbre circuit, qui comprennent la rénovation du bâtiment principal des paddocks, de la tribune principale et des zones réservées aux spectateurs, devraient être achevés d'ici à 2026. Ce sera une grande satisfaction d'accueillir les équipes et les fans, qui seront toujours notre principale priorité, dans un lieu de classe mondiale qui reflétera les normes élevées que vous attendez d'un week-end de course de F1."

"Mes collègues et moi-même avons commencé à travailler sur cet important projet de développement il y a huit ans et l'annonce d'aujourd'hui vient couronner nos efforts collectifs. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce que nous en soyons là aujourd'hui et je me réjouis à l'avance des nombreuses années de courses de F1 de haut niveau qui se dérouleront au Hungaroring."