En gestation depuis quelques années, le projet du Grand Prix de Madrid aurait finalement trouvé un accord et une signature pour les 10 prochaines années dès 2026 comme le rapporte en exclusivité le journal espagnol El Mundo.
Ce n'est pas vraiment une surprise, puisque Stefano Domenicali avait révélé lui-même que le projet suivait son cours. Le Grand Prix de Madrid devait se tenir aux alentours de 2027 alors que Barcelone espérait prolonger son contrat.
La F1 à Madrid dès 2026 ?
Les premiers bruits de couloir d'un potentiel Grand Prix de F1 à Madrid ont été évoqués à la suite du feu vert pour un nouveau site destiné à construire un circuit. Pourtant, l'Espagne ne manque pas de sites pouvant accueillir la F1, il y en a déjà trois de niveau international qui disposent d'un Grade 1 FIA, comme Barcelona-Catalunya, Jerez et MotorLand Aragon.
Le circuit de Barcelona-Catalunya est certain de rester au calendrier de la F1 jusqu'en 2026, son contrat a été prolongé récemment ! Mais, Madrid souhaite aussi son Grand Prix de F1, un projet qui ne pourra que succéder à Barcelone et non faire doublon, ce ne serait pas viable selon Liberty Media.
"Avoir deux courses en Espagne, ce serait difficile, nous sommes heureux pour l'instant avec Barcelone, nous avons un contrat et une relation forte, mais c'est vrai aussi que Madrid veut son Grand Prix, donc nous verrons. Tout ça est bon pour la F1" se félicitait Domenicali au journal Marca en mars dernier.
"Ils travaillent actuellement pour avoir un Grand Prix de F1, et c'est encourageant d'avoir autant de candidats. La F1 a augmenté sa popularité à travers le monde et nous savons la passion qui existe ici en Espagne."
D'après El Mundo, l'annonce de ce nouvel accord serait imminente, Madrid accueillera une course de Formule 1 à partir de 2026, quatre décennies après la dernière épreuve, en 1981, sur l'ancien circuit de Jarama. Désormais, c'est autour d'Ifema (Institución Ferial de Madrid - institution en charge de l'organisation d'événements) et de Valdebebas que le circuit s'articulera, soit un tracé semi-urbain.
L'annonce devrait intervenir dans les heures ou les jours qui suivent selon El Mundo, l'organisation de ce Grand Prix étant soutenu par des seuls fonds privés. C'est certainement marqué par le fiasco de l'organisation du Grand Prix d'Europe à Valencia (2008-2012) avec des fonds publics gaspillés qui a mené à la prudence de ce dernier projet à Madrid.
L'Ifema calcule que l'impact économique de l'événement à Madrid sera proche de 500 millions d'euros chaque année où se tiendra le Grand Prix, qui sera signé pour 10 saisons. L'investissement pour la construction de la piste, avec des sections permanentes et d'autres temporaires, est estimé à environ 100 millions d'euros.
La piste de cinq kilomètres contournera les pavillons du parc des expositions, avec une ligne de départ devant la façade du bâtiment principal. Elle traversera ensuite la M-11 en direction de Valdebebas, parallèlement à la Ciudad Deportiva du Real Madrid, puis passera par le terrain où le festival Mad Cool est installé depuis plusieurs années, avant de revenir aux pavillons.