Le Grand Prix du Mexique, désormais renommé Grand Prix de la ville de Mexico, prolonge son bail avec la F1 jusqu'en 2025. Ce n'est pas une surprise tant la ferveur populaire permet à l'événement de battre des records d'affluence.
Un tracé atypique que l'Autódromo Hermanos Rodríguez, situé à 2 200m d'altitude, il représente un véritable défi pour les écuries de F1 où l'air se rarifie et impacte les performances des monoplaces.
Le Mexique au calendrier jusqu'en 2025
Le Grand Prix du Mexique a décroché pas moins de 5 fois de suite le Prix de l'événement de l'année en F1 (2015-2019) et l'affluence record du circuit a été atteinte en 2021 (période encore impactée par le Covid) avec 371 000 personnes l'an passé. Il est d'ailleurs fort probable que ce chiffre soit battu ce week-end.
Le nouveau contrat du Mexique débutera l'année prochaine dans le cadre du calendrier record de 24 courses pour la F1. L'année prochaine, le Mexique sera la deuxième course d'un enchaînement triple-header, qui se déroulera le 29 octobre entre le Grand Prix des États-Unis à Austin et le Grand Prix du Brésil (lui aussi renommé Grand Prix de São Paulo).
La popularité de la F1 étant en plein essor, la conclusion d'un nouvel accord apaisera les craintes de voir le Mexique disparaître du calendrier, même si les tractations devront reprendre pour prolonger ce bail au-delà de 2025.
Entre 2015 et 2021, l'événement a généré plus de 2 443 millions de dollars US d'activité économique et créé 57 080 emplois. L'événement de 2021 a créé 9 236 emplois à lui seul et a généré un bénéfice économique de 768 millions de dollars US pour la région, auxquels s'ajoutent 494 millions de dollars US en exposition médiatique mondiale.
Stefano Domenicali, s'est félicité de ce nouvel accord
Je suis très heureux d'annoncer que la Formule 1 continuera à courir à Mexico pour trois années supplémentaires dans le cadre de ce nouvel accord. Chaque année, la course attire un grand nombre de fans passionnés, et l'atmosphère est incroyable, et je sais que tout le monde sera enthousiasmé par cette nouvelle.