L'une des nouveautés cette saison 2022 en F1 sera le Grand Prix de Miami qui se tiendra du 6 au 8 mai 2022. L'organisateur dévoile les derniers clichés du tracé qui est quasiment terminé.
La construction du Miami International Autodrome est achevée à 95 % avant l'organisation du tout premier Grand Prix du 6 au 8 mai 2022. Les travaux sur le circuit de 5,41 km ont commencé en avril 2021 et toutes les structures permanentes, telles que le bâtiment des stands, les garages et la tour de contrôle de la course, sont sur le point d'être achevées, tandis que la pose de l'asphalte s'est achevée en mars.
Le circuit de Miami achevé à 95%
Au cours des dernières semaines, l'accent sera mis sur l'ajustement final des structures temporaires autour du campus de Miami et sur des travaux mineurs, comme la peinture des bordures, qui est déjà en cours, et l'installation de barrières de sécurité temporaires.
"Nous sommes dans les dernières étapes de cet incroyable circuit qui accueillera la toute première course de F1 à Miami", déclare Richard Cregan, PDG du Grand Prix de Miami. "Nous sommes ravis des progrès réalisés et c'est un énorme crédit au travail acharné de l'équipe ici à Miami, en consultation avec la Formule 1 et la FIA pour obtenir ce circuit terminé dans un délai serré."
"Nous avons essayé de créer un circuit sur lequel les pilotes aiment courir et un campus qui offre des expériences uniques, les meilleures de sa catégorie, pour les fans ; et nous sommes impatients d'y être le premier week-end de mai."
Le Miami International Autodrome, à la pointe de la technologie, a été construit à Miami Gardens, sur le campus du Hard Rock Stadium, où évolue l'équipe NFL des Miami Dolphins. La piste de 19 virages est le plus récent circuit construit pour accueillir la F1. Le circuit comporte trois lignes droites - la plus longue mesure 1,28 km - trois zones DRS et les simulations prévoient que les pilotes seront à fond pendant 58 % du tour, avec une vitesse de pointe estimée à 320 km/h.
La pose de la première pierre eut lieu en avril 2021, au cours des 12 derniers mois, 24 000 tonnes d'asphalte ont été posées, la levée finale du sommet étant achevée en février 2022. Les fondations du bâtiment des stands ont commencé le 1er septembre 2021 et un total de 1 130 tonnes de béton a été utilisé sur l'ensemble du site.
Le tracé de la piste a été élaboré par la société Apex Circuit Design de Clive Bowen et les travaux de conception ont été menés en étroite collaboration avec la Formule 1 et l'organe directeur de ce sport, la FIA, afin de s'assurer que la piste constitue un défi pour les pilotes et qu'elle respecte les normes de sécurité rigoureuses d'un Grand Prix moderne.
Sur les 5,41 km du circuit, 2 870 blocs Geobrugg ont été installés, dont 118 le long du mur des puits. Sur toute la longueur du Miami International Autodrome, on trouve 11 km de barrières en béton et de grillages. Quatorze passerelles piétonnes enjambent également la piste - le plus grand nombre de tous les circuits de F1 - afin de faciliter l'accès au campus de Miami.
"Il n'y a eu aucun compromis sur aucun aspect de la conception du circuit ou de la qualité de la construction", déclare M. Cregan. "Dans mon expérience de travail avec de nouveaux sites au fil des ans, je n'ai jamais vu autant d'efforts pour perfectionner la surface de la piste que nous l'avons fait à Miami. Tout était exactement conforme à la conception, et toutes les personnes impliquées dans la construction ont fait un travail incroyable."
Le Miami International Autodrome prendra vie le week-end du 6 au 8 mai 2022 et sera le 11e site différent aux États-Unis à accueillir une course de Formule 1 depuis le début du championnat en 1950. L'événement inaugural de cette année constituera la cinquième manche de la saison 2022.