Pour la première fois depuis 1954, la F1 ne se rendra pas à Monaco pour le mythique Grand Prix.
Alors que la F1 a annoncé le report des Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco plus tôt dans la journée, l'Automobile Club de Monaco a officiellement annoncé l'annulation du Grand Prix monégasque.
"La situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA 2020 de Formule 1, l’incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement, font que la situation n’est plus objectivement maitrisable.
En conséquence, eu égard à cette grave situation, c’est avec la plus grande tristesse que le Comité Directeur de l’Automobile Club de Monaco a pris la décision d’annuler le 12e Grand Prix de Monaco Historique (8-10 mai 2020) et le 78e Grand Prix de Monaco de F1 du Championnat du Monde FIA (21-24 mai 2020)'', indique le communiqué.
Monaco délaisse la F1
Le Grand Prix de Monaco est au calendrier depuis les premières heures de la F1. Absente du calendrier entre 1951 et 1954, la course monégasque est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier, par son côté glamour.
Ayrton Senna est le pilote qui s'est imposé le plus grand nombre de fois dans les rues de la Principauté, avec six victoires. McLaren a remporté quinze victoires sur le Rocher. La saison passée, Lewis Hamilton y a remporté sa troisième victoire dans les rues de Monaco devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Pierre Gasly y a réalisé son second meilleur tour en course, après celui du Grand Prix de Chine.