C'est une tradition spécifique à la Principauté qui prend fin ici. Le patron de la F1, Stefano Domenicali l'a annoncé dans une interview pour CNN : le Grand Prix de Monaco se déroulera sur trois jours, comme toute autre épreuve du calendrier 2022.
Alors que les discussions quant au futur planning de la saison 2022 vont bon train avec son lot de spéculations et de projets, Stefano Domenicali a officialisé un changement certes symbolique mais notable quant au futur Grand Prix de Monaco. Celui-ci s'étalera comme tout autre Grand Prix sur trois jours et non plus quatre comme c'était le cas depuis les origines du championnat en 1950.
Monaco programmé sur 3 jours
Jusqu'à maintenant, les premiers essais libres prenaient part le jeudi, avant que la Principauté ne rouvre ses voies à la circulation le vendredi. Monaco avait pour coutume de se dérouler le weekend de l'Ascension, permettant ainsi le fameux "pont" suivant le jour férié.
Cette relâche était autant un moyen de satisfaire les commerçants locaux que de faire monter la sauce côté festivités pour le Grand Prix le plus fourni en visiteurs prestigieux. Si Monaco a fini par se détacher du weekend de l'Ascension selon les années, cette particularité est restée de mise et a participé au caractère atypique de la course.
La fin de cette tradition a été prononcée par Domenicali sans préciser les raisons exactes. L'arrivée du Grand Prix de Miami en serait le détonateur indirect puisque sa présence planifiée en début d'année devrait amener à un "back to back" entre Barcelone et Monaco. Les enjeux logistiques pousseraient ainsi Monaco à suivre la norme imposée aux autres courses. Cela étant, le jeudi verra les formules annexes effectuer leurs premiers tours de roue.
23 courses au programme, dont Le Castellet
Dans cette interview, Domenicali a réaffirmé son ambition d'un calendrier à 23 courses pour 2022, soit le nombre originellement prévu pour cette saison avant les changements consécutifs à la crise sanitaire. Un calendrier dans lequel on devrait retrouver le Grand Prix de France que des rumeurs annonçaient en sursis. et en concurrence avec Imola.
Il n'en est rien pour le moment. Domenicali a aussi évoqué l'intérêt de Kyalami de revenir au calendrier (le circuit sud-africain s'étant retiré depuis 1994) tout en précisant que d'autres pays africains étaient sur les rangs. La première ébauche officielle du calendrier 2022 sera dévoilée le 15 octobre lors du Conseil Mondial de la FIA.