La décision de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) peut-elle avoir des conséquences sur le Grand Prix de F1 ?
Ce lundi, le Comité Exécutif de l'Agence Mondiale Antidopage a voté à l’unanimité en faveur de la suspension de la Russie pour une période de quatre ans des grandes compétitions internationales, dont les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football. Les athlètes et équipes russes pourront participer aux épreuves sous pavillon neutre à condition qu’ils ne soient pas impliqués dans le dopage organisé ayant eu cours en Russie jusqu’en 2015.
Selon le communiqué de l'AMA, "la Russie ne peut pas accueillir au cours de la période de quatre ans ni soumissionner ou être accordée au cours de la période de quatre ans, le droit d'héberger (que ce soit pendant ou après la période de quatre ans) les éditions des événements majeurs'', ajoutant que "lorsque le droit d'accueillir un événement majeur au cours de la période de quatre ans a déjà été accordé à la Russie, le signataire doit retirer ce droit et réaffecter l'événement à un autre pays, sauf s'il est légalement ou pratiquement impossible de le faire''.
Le Grand Prix de Russie sauvé par son contrat ?
Contractuellement engagé avec Liberty Media, propriétaire de la F1, le Grand Prix de Russie ne devrait pas être impacté. Signé en 2010 et valable jusqu'en 2025, un communiqué des organisateurs de la manche russe de F1, que Autosport rapporte, précise que "si, après l'appel, la décision de l'AMA sur l'annulation d'un événement majeur, à condition qu'il soit juridiquement et pratiquement possible, reste le même et se réfère au Grand Prix de Russie de F1, il n'y a pas de possibilité légale et technique de se retirer et réaffecter le Grand Prix de Russie de F1 à un autre pays. Nous sommes convaincus que le Grand Prix de Russie aura lieu en 2020 et les années suivantes''.
Rappelons que, selon l'AMA, la FIA est une Fédération qui est reconnue par le CIO et utilise, de ce fait, le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS). Cet outil permet de renforcer l’efficacité de la lutte contre le dopage. Reste à savoir quel sera l'étendue des sanctions de la Russie et si la F1 sera concernée.