Le Grand Prix de Russie déménagera en 2023, après qu'un accord ait été conclu pour déplacer la course sur un nouveau circuit spécialement conçu à proximité de Saint-Pétersbourg.

L'Autodrom Igora Drive a été conçu par Hermann Tilke et remplacera Sotchi, qui a accueilli la F1 chaque année depuis qu'elle a rejoint le calendrier en 2014 sur le site où elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver la même année.

Le Grand Prix de Russie à Saint-Pétersbourg

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque un déménagement du Grand Prix de Russie sur un autre circuit, mais plutôt qu'un tracé urbain à Saint-Pétersbourg, c'est Igora Drive qui a été préféré pour le futur du Grand Prix de Russie.

Le site a reçu le statut de Grade 1 de la FIA à la fin de l'année 2020, ce qui lui permet de devenir le deuxième circuit russe pouvant accueillir un Grand Prix de Formule 1. Il est situé à 54 km de Saint-Pétersbourg et peut offrir près de 10 tracés différents sur environ 100 hectares.

"Je suis heureux de confirmer qu'à la suite d'un travail conjoint intensif avec nos partenaires russes et d'une évaluation détaillée d'Igora Drive, la Formule 1 se déplacera sur cet étonnant circuit à partir de 2023", a déclaré le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali. "Je suis impressionné par Saint-Pétersbourg et je crois que le Grand Prix de Russie à Igora Drive sera un événement incroyable."

La série allemande de voitures de tourisme DTM devait y courir pour une course de 15 tours de 4,086 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais l'événement a été annulé en raison de la pandémie de Covid 19. La Formule 1 indique que de plus amples détails sur la course seront communiqués dans les mois à venir. Cette année, le Grand Prix de Russie se déroulera à Sochi le 26 septembre.

Autodrom Igora Drive