Le Grand Prix des Pays-Bas, qui devait se tenir le 3 mai sur le circuit de Zandvoort, serait reporté. La course subirait à report à cause du Coronavirus rapporte De Telegraaf, le quotidien néerlandais.
Ce n'est pas une surprise puisque de l'aveu de Ross Brawn et de la FIA, une reprise du championnat n'interviendra pas au mieux avant la fin mai, voire au mois de juin.
Le Grand Prix des Pays-Bas repoussé
Le Grand Prix des Pays-Bas devait revenir au calendrier de la Formule 1 cette année après une absence de 35 ans, mais la question est de savoir si cela se produira toujours. La course prévue pour le dimanche 3 mai ne pourra se tenir à cause de l'impact de la pandémie du Coronavirus. Le quotidien néerlandais De Telegraaf, sur la base de sources fiables à proximité du dossier, l'a annoncé ce mardi soir.
En concertation, la FOM, la FIA et l'organisation du Grand Prix néerlandais ont décidé de suspendre l'événement. Max Verstappen devra donc attendre un peu plus longtemps pour sa première course officielle à domicile.
Selon De Telegraaf, Zandvoort est maintenant occupé à chercher une autre date pour reprogrammer son Grand Prix, comme beaucoup d'autres courses déjà annulées en début de saison. La date de 23 août circule comme possibilité tout comme une nouvelle réorganisation du calendrier pour 2020 qui donnerait un total de 18 Grands Prix étalés sur 182 jours.
Un calendrier 2020 compact
En cette fin de semaine, Chase Carey et les équipes veulent finaliser une ébauche du nouveau calendrier 2020 qui pourrait se disputer si toutefois la pandémie est endiguée et que les conditions sanitaires permettent aux pays hôtes d'organiser les Grands Prix. La saison pourrait débuter le 7 juin en Azerbaïdjan à Baku, ensuite des doubles et triples week-ends de course sont à attendre.
Jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone le 19 juillet, il n'y aurait pas de changement. Ensuite le Grand Prix d'Espagne pourrait se faire une place le week-end suivant, le 26 juillet, et une semaine avant le Grand Prix de Hongrie, le 2 août (soit le premier triple week-end successif).
Le Grand Prix des Pays-Bas pourrait venir s'installer une semaine avant la Belgique, soit le 23 août pour enchaîner à nouveau sur un triple week-end successif avec Monza programmé le 6 septembre. Le Grand Prix du Vietnam pourrait s'intercaler avant ou après le Japon, mais cela produirait un quadruple week-end de course consécutif avec soit la combinaison Singapour-Russie-Vietnam-Japon ou Japon-Vietnam-États-Unis-Mexique.
Ce nouveau calendrier ferait que le Grand Prix d'Australie, de Monaco, de Bahreïn et la Chine passerait à la trappe en 2020. Pour les deux premiers qui sont des circuits non-permanents, cela laisse d'infimes possibilités pour obtenir une nouvelle date (à la condition qu'elles ne déplacent pas d'autres Grands Prix, ce qui amenuisent d'autant les possibilités), quant à la Chine, on ne sait quand l'Empire du Milieu pourra à nouveau ouvrir ses portes.