Le Grand Prix d'Espagne à Madrid dès 2026

Le Grand Prix de Madrid est désormais une réalité, la capitale espagnole va accueillir son premier évènement F1 dès 2026 avec un contrat longue durée.

La Formule 1 a annoncé que le Grand Prix d'Espagne se tiendrait à Madrid de 2026 à 2035 à la suite d'un accord avec IFEMA MADRID pour apporter un tout nouveau circuit à la capitale espagnole, incorporant à la fois des portions urbaines et des sections semi-permanentes.

La F1 à Madrid dès 2026

Construit autour du centre d'exposition IFEMA de classe mondiale, le circuit de 5,47 km (soumis à l'homologation de la FIA et aux spécifications finales de conception) comprendra 20 virages, avec un temps de tour de qualification prévu de 1 minute 32 secondes.

Il devrait pouvoir accueillir plus de 110 000 fans par jour dans les tribunes, les entrées générales et l'hospitalité VIP. Il est prévu de porter la capacité du circuit à 140 000 personnes par jour au cours de la première moitié de l'accord, ce qui fera de Madrid l'un des plus grands sites du calendrier de la F1.

Situé à cinq minutes de l'aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas, le Grand Prix d'Espagne deviendra l'une des courses les plus accessibles du calendrier de la F1, le circuit n'étant qu'à une courte distance en métro, en train et par les lignes urbaines. En effet, on estime que 90 % des fans pourront se rendre au paddock par les transports publics, tandis que ceux qui logeront sur place seront à quelques minutes de marche du site.

"Madrid est une ville incroyable avec un patrimoine sportif et culturel exceptionnel, et l'annonce d'aujourd'hui ouvre un nouveau chapitre passionnant pour la F1 en Espagne", a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

"Je tiens à remercier l'équipe de l'IFEMA MADRID, le gouvernement régional de Madrid et le maire de la ville pour avoir élaboré une proposition fantastique. Elle incarne véritablement la vision de la Formule 1, qui consiste à créer un spectacle sportif et divertissant sur plusieurs jours, qui offre une valeur maximale aux fans et qui fait la part belle à l'innovation et au développement durable."

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Pramac fait attendre Ducati, Gresini exclut Yamaha

Pramac, en fin de contrat avec Ducati, ne compte pas confirmer ses plans pour les…

%

Michelin envisage de prolonger son contrat avec le MotoGP

Le MotoGP a présenté sa nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur lors de la saison…

%

6 Heures de Spa - EL2 : Kévin Estre et Clemens Schmid en forme !

Antonio Fuoco et Ferrari ont de nouveau démontré leur gros rythme lors de la première…

%

Pourchaire terminera la saison 2024 chez McLaren, sauf l'Indy 500

A la veille du Grand Prix d'Indianapolis, Arrow McLaren Racing confirme Théo Pourchaire pour le…

%

Portugal, ES1 : Neuville premier leader devant Ogier

Ce jeudi soir, se déroule la Super Spéciale de Figueira da Foz de 2,94 km…

%

Leclerc aura un nouvel ingénieur de course chez Ferrari dès Imola

La Scuderia Ferrari a annoncé une restructuration à venir dès la semaine prochaine, l'ingénieur de…

%