Le Grand Prix du Japon se produira à Suzuka jusqu'en 2029 après une prolongation de contrat de 5 ans.

Alors que des bruits de couloir évoquaient les envies de la ville d'Osaka d'accueillir la F1, c'est finalement Suzuka qui prolonge son bail avec la discipline de 5 ans, soit jusqu'en 2029.

Suzuka prolonge de 5 ans avec la F1

Le circuit de Suzuka, qui compte 18 virages en forme de 8, est très apprécié des pilotes et des fans. Les virages en "S" et la 130R font partie des points forts de l'un des circuits les plus célèbres de la F1. Suzuka a accueilli de nombreux moments mémorables en Formule 1, avec 12 championnats des pilotes qui s'y sont déroulés, dont le plus récent en 2022 lorsque Max Verstappen a remporté son deuxième titre consécutif.

En 2024, le Grand Prix du Japon sera déplacé vers un nouveau créneau en avril, entre les courses en Australie et en Chine, dans le cadre des efforts de la F1 pour rationaliser son calendrier, créer un flux plus efficace de courses et réduire la distance que le fret parcourt à travers le monde dans le cadre de son voyage pour devenir net zéro carbone d'ici 2030.

Ce nouveau créneau permettra également à la Formule 1 de se rendre au Japon pendant la saison mondialement connue des cerisiers en fleurs, offrant ainsi aux fans l'occasion d'assister à une course fantastique et de voir l'un des spectacles naturels les plus emblématiques de la planète.

Le Grand Prix du Japon de l'année dernière a été suivi par 222 000 fans passionnés tout au long du week-end de course, contre 200 000 en 2022. Plus de 20 000 personnes ont également assisté au tout premier F1 Fan Festival dans le centre-ville de Tokyo, avec des apparitions de pilotes tels que Max Verstappen, Sergio Pérez, Esteban Ocon et le héros local Yuki Tsunoda.

Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1, a déclaré à propos de cette annonce : "Suzuka est un circuit spécial et fait partie du tissu du sport, je suis donc ravi que la F1 continue d'y courir au moins jusqu'en 2029."

Alors que nous nous préparons à revenir au Japon plus tôt que d'habitude cette saison, je voudrais exprimer mon immense gratitude au promoteur et à l'équipe de Honda MobilityLand pour avoir soutenu nos efforts en vue d'une plus grande rationalisation du calendrier, alors que nous cherchons à rendre le sport plus durable.

Nos fans au Japon embrassent la Formule 1 avec une passion unique et nous sommes impatients de travailler avec le promoteur pour offrir aux fans l'expérience qu'ils méritent pour les années à venir.

Tsuyoshi Saito, président et directeur représentatif de Honda Mobilityland Corporation, a ajouté : "Je suis heureux que nous puissions continuer à accueillir le Grand Prix du Japon de Formule 1 sur le circuit de Suzuka à partir de 2025. J'aimerais exprimer notre sincère gratitude à M. Stefano Domenicali et aux autres membres de la Formule 1."

Nous visons à créer un avenir durable et nous nous préparons actuellement à accueillir de nombreux fans pour le Grand Prix du Japon de Formule 1 de 2024 en avril, la première fois que l'événement aura lieu au printemps.

Nous continuerons à travailler avec les communautés locales et les agences gouvernementales, y compris la préfecture de Mie et la ville de Suzuka, afin que Suzuka puisse continuer à être aimé par les fans du monde entier et contribuer à la prospérité de la culture des sports motorisés et du développement industriel.