De retour dans le paddock de la F1 chez Renault après une année passée dans le simulateur Mercedes, on se souvient de la première F1 qu'a testé Esteban Ocon. Fraîchement champion de la FIA F3 Europe en 2014, il a pu tester une F1 au sein la Scuderia Ferrari.
En 2014, Esteban Ocon remporte le titre en FIA F3 Europe avec l'équipe Prema. Le pilote français s'impose devant Tom Blomqvist et Max Verstappen. Membre de Gravity, il se voit proposer, en récompense de son titre, un essai en F1. Le 29 octobre 2014, il s'installe dans la Ferrari F10, sur le circuit de Fiorano. Cependant, membre du Lotus F1 Junior Team, Lotus F1 lui organise, une semaine avant, deux jours d'essais à bord de la Lotus E20.
Ocon dans la Ferrari F10
"C’était génial de se promener dans les locaux d’une grande entreprise comme Ferrari. Ce n’est qu’en étant ici que vous pourrez vous faire une idée de l’histoire et des traditions que vous pouvez ressentir dans cet endroit. Je suis très honoré d’avoir eu cette opportunité. La piste est très agréable, très technique et variée et la voiture procure beaucoup d’excitation avec toute sa puissance et la manière dont elle réagit immédiatement à la réaction du pilote'', déclarait-il à l'époque.
Le mois suivant, il ira tester la Lotus E22 lors des essais après le Grand Prix d'Abu Dhabi. L'année suivante, il s'installe pour un autre essai dans la Force India. Il rejoint le programme junior de Mercedes peu avant son titre en GP3. En 2015, il sera nommé pilote d'essais chez Force India après le Grand Prix d'Espagne. Après la faillite de Gravity (sa structure de management) c'est Toto Wolff par le biais de Mercedes qui gérera la suite de la carrière d'Esteban Ocon.
En 2016, il obtient le poste de troisième pilote et pilote d'essais pour le Renault Sport Formula One Team aux cotés de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer. A la fin de l'année, dès le Grand Prix de Belgique, il deviendra titulaire chez Manor Racing jusqu'à la fin de la saison en remplacement de Rio Haryanto. La suite chez Force India, on la connait...