Alors qu'au cours des quinze dernières années, les sponsors ont contribué à hauteur de 30 milliards de dollars, le Moyen-Orient représente une belle part de cette somme.
Depuis 2004, date du premier Grand Prix à Bahreïn, le Moyen-Orient a contribué à hauteur de 498,45 millions de dollars, d'après une étude publiée par Formula Money.
Quand le Moyen-Orient investit en F1
Le premier investissement des quinze dernières années pour le Moyen-Orient a été le Grand Prix couru à Sakhir. Pour promouvoir la course, les organisateurs n'ont pas hésité à sponsoriser l'évènement via une équipe de F1. Jordan a été choisi pour un deal estimé à 10 millions de dollars. Gulf Air, partenaire de la course bahreïnite, a payé dans les premières années 5 millions de dollars avant que la somme n'augmente de 3 millions de dollars. En 2009, Abu Dhabi rejoint le calendrier et devient le lieu de la finale des championnats. Ayant coûté près de 500 millions de dollars, le circuit est sponsorisé par Etihad, qui paye 7 millions de dollars par an.
Le Moyen-Orient a également investi dans des équipes. C'est le cas de la compagnie aérienne Emirates qui a choisi McLaren, à la recherche d'un remplaçant suite au départ du cigarettier West. Le contrat est estimé à 25 millions de dollars pour la seule saison 2006, soit un peu plus d'un quart du budget annuel de l'équipe. L'année suivante, Mumtalakat, fonds souverain du gouvernement de Bahreïn, investit dans l'équipe, en rachetant 30% des parts de l'équipe. Aujourd'hui, la participation atteint 57,7%.
En 2008, Etihad, qui sponsorise le Grand Prix d'Abu Dhabi, sponsorise la Scuderia Ferrari. Le contrat est estimé à 20 millions de dollars par saison, pour une durée de trois saisons. Aabar Investments, situé à Abu Dhabi, a également investi en F1 en prenant une participation de 40% dans la nouvelle équipe Mercedes, pour 115 millions de dollars. A cela s'ajoute le contrat de sponsoring de 5 millions de dollars pour les logos sur les nouvelles flèches d'argent. Aabar quittera la fin avant la domination de l'équipe allemande.
L'investissement du Moyen-Orient en F1 depuis 2004
2004 : 15,1 millions de dollars
2005 : 5,6 millions de dollars
2006 : 31 millions de dollars
2007 : 25,5 millions de dollars
2008 : 30,5 millions de dollars
2009 : 35 millions de dollars
2010 : 48,35 millions de dollars
2011 : 13,25 millions de dollars
2012 : 19,35 millions de dollars
2013 : 43,7 millions de dollars
2014 : 45,5 millions de dollars
2015 : 44 millions de dollars
2016 : 47 millions de dollars
2017 : 47,5 millions de dollars
2018 : 47,1 millions de dollars
TOTAL : 498,45 millions de dollars