C'est la première fois depuis l'introduction des numéros permanents que le n°1 fait à son nouveau son apparition. Lewis Hamilton récemment couronné Champion du Monde pour la cinquième fois arborera ce numéro sur sa monoplace.
Mercedes est soulagé, pour la première fois depuis l'introduction des numéros permanents, le Champion du Monde affichera le n°1.
Lewis Hamilton, n°1
Les numéros permanents ont été introduits en 2014 afin de permettre aux spectateurs de mieux distinguer les pilotes dans les monoplaces. Les casques ayant eu pour habitude de changer de livrée, il était difficile de les reconnaître. Auparavant, nous avions quelques signes distinctifs en plus du casque comme des rétroviseurs ou des museaux de couleurs différents.
Un numéro permanent que les pilotes ne pourront changer dans toute leur carrière en F1, affiché en gros sur la monoplace. Souvent les pilotes choisissent un numéro affectif qu'ils utilisaient souvent dans leurs années karting. Le numéro 1 est réservé au Champion du Monde, seul le pilote titré peut en changer ou conserver son numéro fétiche.
C'est le scénario qui se présente depuis 2014, car seuls Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont décroché le sacre. Lewis Hamilton a toujours refusé de changer son numéro, Nico Rosberg n'aura pas eu cette réflexion à faire, il a quitté la discipline fin 2016 après son couronnement.
Un seul pilote a osé le n°13, alors écarté par la FIA dans les années où ils étaient attribué par le classement de l'année précédente, c'est Pastor Maldonado. Ce choix reste néanmoins possible, en revanche, le n°17 restera attribué à tout jamais à Jules Bianchi, tragiquement accidenté au Grand Prix du Japon 2014 et décédé en juillet 2015.
Pour ce dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, Lewis Hamilton portera ce n°1 sur sa monoplace sur le museau, autorisé par la FIA à sa demande, alors que la monoplace reste enregistrée avec le n°44 présent sur le capot et sur les documents officiels.
La dernière fois que le n°1 avait disparu de la F1 c'était en 1994, lorsque le Champion du Monde sortant, Alain Prost, avait pris sa retraite. Chez Williams, les monoplaces affichaient alors les n°0 pour Damon Hill et le n°2 pour Ayrton Senna (puis David Coulthard après le décès du pilote brésilien).