Allons-nous bientôt voir un quatrième Grand Prix aux États-Unis ? On pourrait le croire en voyant le dépôt du nom du Grand Prix de Chicago auprès du United States Patent and Trademark Office.
Si l'on suit l'adage, il n'y a jamais de fumée sans feu, on pourrait s'orienter vers un Grand Prix de Chicago dans les prochaines années. D'autant qu'au sein de Liberty Media on ne s'est jamais caché pour ajouter une quatrième destination sur les terres de l'Oncle Sam.
Chicago prête à accueillir la F1 ?
La date du dépôt de cette demande a été faite le 19 janvier dernier, avec le nom complet : Formula 1 Grand Prix of Chicago. Quand on regarde les informations données par le site d'enregistrement des noms déposés, on constate que la demande vient de Formula One Licensing BV. Il s'agit de la branche néerlandaise apparentée au groupe Formula One qui revendique la propriété des marques déposées pour la F1.
Pour l'heure rien n'indique qu'un Grand Prix de Chicago se déroulera à court ou moyen terme, car il faut encore que le projet prenne forme et soit validé. C'est à dire, définir qui sera le promoteur de l'évènement, soit un groupe dédié ou éventuellement Liberty Media comme elle l'a fait pour la première fois pour le Grand Prix de Las Vegas. Ensuite, il faudra déterminer le site, ce qui serait vraisemblablement un circuit urbain. Cela est faisable car l'an passé, la NASCAR s'est produite pour la première fois de son histoire dans les rues de Chicago.
Puis, si l'on doit encore apporter de l'eau au moulin de cet éventuel futur Grand Prix de Chicago, Red Bull a réalisé une démonstration fin septembre dernier à Chicago sur Madison Street, avec les RB7 faisant le show devant l'emblématique United Center (le siège des Bulls de Chicago). A cette occasion, Patrick Friesacher était au volant de la RB7, Scott Speed au volant d'une Subaru WRX, Aaron Colton réalisait des cascades à moto.