En Russie, la Scuderia Ferrari apportera son nouveau moteur, mais l'introduira d'abord sur la monoplace de Charles Leclerc.
Le Grand Prix de Russie voit l'introduction d'un nouveau composant technique pour la Scuderia Ferrari : une nouvelle unité de puissance équipée d'un système hybride révisé, dont l'introduction a été mentionnée il y a quelques semaines.
Leclerc avec le nouveau moteur Ferrari
Son objectif principal est d'acquérir de l'expérience pour le projet de la voiture de 2022. Beaucoup d'efforts ont été déployés, tant sur le plan technique que logistique, et afin de pouvoir l'utiliser le plus rapidement possible, son introduction sera échelonnée entre les pilotes.
Charles Leclerc sera le premier à bénéficier du nouveau système hybride. Cette décision est une mesure de précaution liée au risque potentiel d'utiliser le pack batterie endommagé lors de son accident au Grand Prix de Hongrie.
A Sotchi, avec l'utilisation de cette nouvelle unité de puissance, le monégasque devra s'élancer depuis le fond de grille. Quant à savoir quand le système hybride mis à jour sera installé sur la voiture de Carlos Sainz, cela sera décidé après une évaluation du bon compromis entre la compétitivité et l'impact de la pénalité. Mattia Binotto l'avait rappelé quand il évoquait l'introduction du nouveau moteur :
"Pour nous, il sera important de faire le pas le plus important possible, sachant que c'est en quelque sorte l'écart ultime en termes de performance de l'unité de puissance. L'objectif est d'essayer de combler ce désavantage, c'est pourquoi nous travaillons dur sur le moteur et c'est un moment clé où non seulement vous devez trouver la performance mais aussi commencer à homologuer complètement la fiabilité pour la saison prochaine."