L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30 ans, ici à Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994 : Roland Ratzenberger et Ayrton Senna.

Sebastian Vettel a organisé un rassemblement en la mémoire de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna. De nombreuses personnes et l'ensemble des pilotes ont répondu à l'invitation du quadruple champion du monde, en tenue de sport avec un t-shirt aux couleurs du pilote brésilien pour un tour d'honneur sur la piste et se recueillir à l'endroit de la statue d'Ayrton Senna.

Le paddock en mémoire de Ratzenberger et Senna

Les pilotes, les patrons d'écurie et l'ensemble du personnel du paddock se sont rassemblés à 18 heures, heure locale, pour leur rendre hommage. Ils ont dû braver un peu les éléments car la météo s'est détériorée. Les pilotes de F1 actuels se sont recueillis devant les casques de Senna et Ratzenberger, ont passé du temps avec la famille du premier, dont sa nièce Bianca, et ont brandi les drapeaux brésilien et autrichien sous des nuages sombres.

Tous les pilotes de F1 étaient présents, tout comme les grilles de F2 et F3. Vettel et son attachée de presse de longue date, Britta Roeske, se sont assurés qu'ils portaient tous des t-shirts Senna et des bracelets Ratzenberger. Après une séquence de photos et un moment de réflexion émouvant, le tour d'hommage a commencé, avec un flot de maillots jaunes se dirigeant de la ligne droite de départ/arrivée jusqu'à la Variante Tamburello.

Tribute Senna - Imola 2024

© Sauber Motorsports / Zak Mauger

Au moment où les pilotes sont arrivés et ont franchi une brèche dans les barrières pour se rendre au mémorial dédié à Senna à l'intérieur de la piste, le ciel s'est ouvert et la pluie a fait son arrivée. Vettel a prononcé un discours faisant l'éloge de Senna mais aussi de la détermination de Ratzenberger à se hisser sur la grille de départ de la F1. Il a également fait remarquer à ceux qui se tenaient devant lui que les nombreuses améliorations apportées à la sécurité depuis ce week-end fatidique de 1994 font partie de l'héritage durable des deux pilotes.

Vettel s'était même arrangé pour que des cadenas soient remis aux pilotes, leur demandant d'évoquer une image et de l'ajouter aux hommages de la clôture pour l'éternité. Puis l'assemblée s'est dirigée vers la Variante Villeneuve, à la sortie de laquelle s'est produit l'accident qui a coûté la vie à Ratzenberger. Le pilote qui a souvent été relégué dans l'ombre par la disparition de Senna ne devait pas être oublié, et Vettel a dirigé un autre moment de commémoration au bord de la piste, où l'on pouvait voir une banderole géante de Ratzenberger. Et à nouveau, une deuxième averse est arrivée au moment du deuxième hommage pour Roland Ratzenberger, tout un symbole !