Oliver Blume, le PDG de Porsche, a confirmé que la F1 les avait approché pour savoir si le constructeur était intéressé pour faire son arrivée dans la discipline.
Les rumeurs d'un intérêt de Porsche pour la F1 à partir de 2025 vont bon train ces dernières semaines. Le Dr. Helmut Marko ayant même évoqué qu'ils étaient en pourparlers avec le constructeur de Stuttgart. Pour rappel, la F1 doit changer la règlementation moteur pour 2025, et la discipline espère attirer de nouveaux constructeurs.
Porsche étudie un projet F1
"Le sport automobile est dans l'ADN de Porsche et nous serons toujours intéressés par la compétition pour pouvoir transférer cette technologie à nos voitures de production", a déclaré Blume au journal espagnol Marca. "On a été contacté par la F1 et ont demandé si dans le groupe VW, nous étions intéressés par la compétition. Il n'y a pas de décision prise par le Groupe Volkswagen mais elle est à l'étude."
En coulisses, on pense que la décision dépendra surtout de la technologie qui sera employée. On parle beaucoup des biocarburants et c'est cette technologie qui serait susceptible d'intéresser le groupe.
"On ne sait pas non plus si ce serait avec les marques Audi ou Porsche, et tout dépendra des nouvelles règles 2025", a-t-il ajouté, faisant référence à la toute nouvelle réglementation moteur dans quatre ans.
"Par conséquent, jusqu'à ce moment-là, nous nous concentrons sur les voitures de tourisme, le WEC (où nous avons un nouveau prototype pour tenter de remporter des victoires à l'IMSA, au Mans, à Sebring et à Daytona) et en continuant également avec la Formule E", a déclaré Blume.
De nombreux constructeurs s'intéressent aux e-carburants en tant que solution pour une énergie neutre en carbone (que la F1 veut atteindre en 2030). La bonne nouvelle, c'est que Porsche s'est associé à Siemens Energy pour la construction d'une usine au Chili pour la production des e-carburants.
Dans la phase pilote, environ 130 000 litres d'e-carburants seront produits dès 2022. En deux phases supplémentaires, la capacité sera ensuite portée à environ 55 millions de litres d'e-carburants par an d'ici 2024 et à environ 550 millions de litres d'ici 2026.