Lors de la présentation de la nouvelle Alfa Romeo C43 à Hinwil, les regards étaient tournés vers la découpe du plancher en forme de peigne. Ce plancher était un faux, destiné à titiller la concurrence.
Les présentations et shows des nouvelles monoplaces en F1 sont tout un art, c'est à la fois l'occasion de tout montrer sans rien dévoiler ! Certaines équipes présentent seulement leurs couleurs sur les monoplaces de l'an dernier ou les maquettes de la FOM, d'autres utilisent des livrées camouflages (subterfuge absent cette année), quand d'autres jouent le jeu de montrer la réelle nouvelle monoplace avec des éléments aérodynamique standard (et remplacés dès la première course) voire... totalement faux, comme l'a fait Alfa Romeo pour sa C43.
Le plancher à peigne de la C43 était un fake
Lors du Shakedown à Barcelone de l'Alfa Romeo C43, les observateurs sur place ont constaté que le plancher n'était plus du tout le même. Les peignes avaient disparu et c'est un plancher plutôt conventionnel qui était installé sur la monoplace 2023. Il était alors attendu que l'écurie suisse installe son plancher inédit pour la première course à Bahreïn, mais rien de tout cela n'est venu.
Aujourd'hui, c'est Autosport et Jonathan Noble qui révèlent que ce plancher dentelé était tout simplement un fake ! Une idée d'Alfa Romeo pour induire en erreur ses adversaires, afin que leur attention soit focalisée sur cette "trouvaille", pour pourquoi pas, les contraindre à faire des recherches dessus (et leur faire perdre du temps sur cette mauvaise piste).
Des personnes haut placées chez Alfa Romeo ont bien confirmé qu'il s'agissait bien d'un faux et qu'il n'apparaîtrait pas sur la voiture de 2023. Cela a beaucoup intrigué, car le plancher ne semblait pas illégal, et les neufs dérives dentelées étaient totalement dans les clous du règlement technique. Mais dans le détail, ces ailettes étaient attachées sur un retour vertical du plancher, qui formait un canal d'air le long de la base des pontons.
Une solution non retenue par Alfa Romeo, qui a certainement dû être étudiée en CFD et qui n'a peut-être pas convaincu. Mais qui sait, étant donné qu'Alfa Romeo révèle qu'il s'agissait d'un faux et qu'elle ne l'utilisera pas, cela va-t-il éveiller la curiosité de la concurrence ?