La FIA a organisé ce jour le Conseil Mondial du Sport Automobile en prenant acte de certains modifications des règlements techniques et sportifs des disciplines qu'elle supervise. En F1, le point bonus du meilleur tour va disparaître en 2025.

Présent de 1950 à 1959, le point pour l'auteur du meilleur tour en course est attribué s'il termine dans le Top 10. Ce règlement est réapparu en 2019, et il était synonyme parfois de stratégie lorsqu'un pilote du Top 10 ne risquait pas de perdre une place, il chaussait alors des pneus tendres dans les tous derniers tours de course, pour s'accaparer ce point bonus et ainsi en priver un adversaire.

Mais récemment, une polémique a éclaté quand Lando Norris (en lice pour le titre 2024) détenait ce dernier point bonus avant que Daniel Ricciardo (alors titulaire pour sa dernière chez Racing Bulls, écurie-sœur de Red Bull Racing) l'a récupéré au détriment du Britannique, mais surtout rival pour le titre de Max Verstappen. Immédiatement, beaucoup y ont vu un conflit d'intérêts et des consignes d'équipes déguisées, mais du côté de l'équipe, on assure qu'on voulait offrir à l'Australien, un dernier coup d'éclat pour sa dernière course avec l'équipe.

Le point bonus du meilleur tour disparait

La polémique n'aura donc plus lieu d'être dès 2025, puisque la FIA vient d'officialiser la disparition de ce dernier pour le prochain règlement dès la saison prochaine. Il a aussi été décidé d'allouer une deuxième séance d'essais libres pour les jeunes pilotes, auparavant une seule était obligatoire.

Un règlement plus clair pour 2026

Par ailleurs, il a aussi été décidé qu'une réorganisation de la manière dont les règlements sont présentés, divisés en sections thématiques pour plus de clarté et de cohérence. La transition vers cette nouvelle structure sera finalisée dans les prochains mois.

Les Règlements Techniques de 2026 (Section C), initialement approuvés en juin 2024, ont été largement améliorés, notamment en ce qui concerne les règles aérodynamiques, fruit d'une forte collaboration entre la FIA, FOM et les équipes de Formule 1.

Les Règlements Sportifs de 2026 (Section B) ont subi une mise à jour significative pour simplifier et moderniser leur structure. Ils introduisent des mesures pour réguler la gestion de l’énergie des unités de puissance ainsi que l’aérodynamique active, avec le déploiement des modes "ligne droite" (faible traînée) et "virage" (fort appui). De plus, trois tests de pré-saison de trois jours chacun sont prévus pour 2026, en raison des nouvelles unités de puissance qui seront adoptées.

Les Règlements Financiers de 2026 (Section D) s’appuient sur l’expérience acquise par la FIA, la Formule 1 et les équipes depuis l’introduction des Règlements Financiers en 2021. Des efforts considérables ont été faits pour simplifier les règlements en modifiant les exclusions et les méthodologies d’ajustement, et en renforçant les mesures disponibles pour la FIA afin de surveiller la conformité. Le niveau global du plafond des coûts reste équivalent aux niveaux actuels, mais les ajustements reflètent les changements de périmètre d’exclusion et d’ajustement ainsi que l’inflation cumulée.