Revoilà une chimère de la F1, le Grand Prix de Londres ! Cela faisait quelques mois / années que nous n'avions plus entendu parler de ce dernier. Bien que loin d'être concret, des plans ont été dévoilés pour se faire une idée.
Après que Liberty Media ait repris la F1, le retour en Grande-Bretagne s'est opéré avec un show commun dans les rues de Londres en 2017 où les pilotes ont défilé à bord des monoplaces. On pouvait croire à un intérêt certain de la discipline dans un Grand Prix de Londres, mais ce fut sans lendemains. Le principal frein au projet était l'impossibilité de fermer les rues et perturber le trafic dans Londres, ce qui aurait eu un fort impact économique (et en compensation un coût trop élevé pour l'organisateur).
Pourtant l'idée d'un Grand Prix de Londres n'est pas nouvelle, Bernie Ecclestone le souhaitait dès 2011 ! Lorsque le contrat de Silverstone fut menacé (qui est valable aujourd'hui jusqu'en 2024), la concurrence de Londres pointait le bout de son nez. Du côté des instances de la F1, Londres était un projet difficile à concrétiser bien qu'il ne fut pas totalement écarté, mais l'activation de ce dernier demande encore beaucoup de tractations et d'obstacles à franchir. Pour les patrons d'écuries, Christian Horner et Toto Wolff étaient en faveur d'une course au cœur de Londres.
Le Grand Prix de Londres refait surface
Une nouvelle proposition a fait surface pour un éventuel Grand Prix de Londres, des plans ont été dévoilés par des personnes proches du dossier. Ces derniers ont proposé un tracé se situant sur les Royal Docks à l'Est de Londres, avec un développement de 5,7 km sur 22 virages avec de longues lignes droites et des chicanes.
D'après le bureau de design en charge de réaliser les plans de cette course, la première course pourrait très bien avoir lieu en 2026. Ce tout nouveau projet basé sur les docks étudié par DAR et LDN Collective serait "compatible avec les exigences de la F1". C'est dans un grand plan de réaménagement des Royal Docks évalué à 280 millions d'euros que plusieurs travaux permettront de doubler la largeur de la digue, d'ajouter des pistes cyclables, l'enceinte pourrait même accueillir des tribunes flottantes.
The Docklands a déjà vu la course automobile s'y produire, puisque le Championnat du Monde de Formule E y tient une course à l'ExCel, un bâtiment dédié aux expositions où les monoplaces empruntent le parking couvert.
"Nous savons que la Formule 1 est intéressée par l'organisation d'un Grand Prix ici et nous avons conçu un circuit qui répond à toutes leurs exigences et réglementations", a déclaré Max Farrell, directeur général du cabinet de conseil en conception de projets LDN Collective. "En prolongeant la promenade, nous créons un espace événementiel flexible et en créant des utilisations commerciales flottantes, nous rendons la proposition financièrement viable et réalisable, sans que le contribuable ne paie la facture."
Pour l'heure, ce réaménagement n'est actuellement pas financé, mais des discussions avec des investisseurs sont en cours et une demande d'aménagement a été évoquée pour l'année prochaine. Par ailleurs, Sadiq Khan, maire de Londres, a déjà soutenu le projet d'un Grand Prix à Londres et milite également pour le réaménagement de la zone des Royal Docks. La mairie est au courant de ces projets.
"Il est évident pour quiconque visite les Royal Docks que le plan d'eau est sous-utilisé, alors qu'il possède un énorme potentiel inexploité", a déclaré Dan Horner, directeur de l'aménagement urbain chez Dar. "Nous avons abordé cette grande étendue d'eau, contenue et propre, comme une plateforme qui peut être reconfigurée à l'aide de modules flottants, créant ainsi une nouvelle destination de loisirs et d'événements orientée vers la famille."
"Bien que les bâtiments, structures et espaces flottants soient un concept relativement nouveau au Royaume-Uni, il existe un nombre croissant de précédents, notamment en Europe, qui se sont avérés très réussis et rentables. Nous pensons qu'il s'agit d'une solution passionnante et viable pour activer les docks et en faire une destination de classe mondiale."
Mais, des sources ont déclaré à ESPN que ces plans n'ont pas été discutés avec la F1, qui ne pense pas que la zone proposée soit le bon endroit pour accueillir une course, ni même un Grand Prix dans Londres.