Le début de la saison 2021 de F1 risque d'être à nouveau perturbée par la pandémie du Covid-19 et le Grand Prix de Chine devrait être reporté selon les souhaits du promoteur.
Absent du calendrier 2020 pour les mêmes raisons, le Grand Prix de Chine 2021 devrait être reporté, sinon annulé en cas d'impossibilité de trouver une nouvelle date.
Le Grand Prix de Chine à nouveau en danger ?
C'est le promoteur du Grand Prix de Chine, Juss Events qui a indiqué dans une conférence de presse qu'ils souhaiteraient reporter la course plus tard dans l'année. C'est Yibin Yang, à la tête de l'organisation, qui en a fait l'annonce.
"Il est très peu probable que nous puissions organiser une course dans la première moitié de l'année. Notre objectif est de la déplacer vers la seconde moitié de la saison. Nous avons fait un demande dans l’espoir de reporter la course. Pour le déplacer vers la seconde moitié de l'année, cela dépend du plan du gouvernement de la ville", a ajouté Yang.
A l'instar de l'Australie qui devrait aussi subir le même sort, on sait que le calendrier est très compact dans sa seconde moitié avec parfois 3 courses qui s'enchaînent. Un report de ces deux Grands Prix pourraient aussi signifier qu'ils soient tout simplement à nouveau annulés.
"Si nous reportons tous les événements internationaux au second semestre, ce sera au-dessus de la capacité de la ville. Accueillir successivement tout les événements nécessite des recours publics de masse, tels que la police et les services de santé. Il faudra faire face à un manque de recours publics, ainsi qu'à des conflits en termes de marketing entre les disciplines."
Yibin Yang affirme qu'ils sont en contact avec des entretiens hebdomadaires avec la Formule 1 sur l'état et l'évolution de la situation. Avec un Grand Prix de Bahreïn qui pourrait ouvrir la saison au 28 mars, on suppose que les deux prochaines courses pourraient être le Grand Prix du Portugal programmé au 11 avril suivi du Grand Prix à Imola (comme en 2020) au 25 avril.