L'écurie Stake / Sauber n'est pas encore rebaptisée Audi F1 alors qu'un fonds souverain du Qatar pourrait investir dans l'équipe. Selon les bruits de couloir, c'est une participation majoritaire qui pourrait avoir lieu.

La gestation du projet Audi F1 connait quelques interrogations en coulisses, pourtant Audi martèle que tout va bien. Mais les observateurs du paddock sentent bien que le constructeur aux anneaux risque peut-être de connaître quelques années de galère. Et la dernière rumeur en date étaye encore ces inquiétudes.

Audi F1 prêt à céder ses parts au Qatar ?

Selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, un accord serait imminent pour une prise de participation dans l'écurie Stake / Sauber. L’achat de l’écurie Sauber a été finalisé en début d’année par Audi. Depuis, la valeur de l’écurie a fortement augmenté, ce qui permettrait à Audi de réaliser un beau profit.

Ce fonds d'investissement qui détient déjà des parts dans Volkswagen et Porsche pourrait se tourner vers la F1. Cela permettrait donc à Audi de pouvoir renforcer le site d'Hinwil en Suisse en revoyant à la hausse le personnel, sans pour autant puiser dans ses propres deniers.

Audi se garde bien de commenter les spéculations, mais le constructeur aux anneaux aurait débuté depuis un certain temps ces négociations. Il est aussi entendu que ce dernier conserverait les commandes de l'écurie. Ces dernières semaines, le groupe VAG a annoncé des chiffres de ventes catastrophiques avec un risque de fermeture d'usines en Allemagne. L'imaginaire collectif a donc pensé que cela impacterait le projet F1 d'Audi, mais si les négociations ont commencé depuis plusieurs mois, cela invaliderait cette hypothèse.

Au dernier Grand Prix d'Italie, le PDG d'Audi Gernot Döllner avait alors déclaré : "La décision a été bien préparée il y a deux ans et demi et réévaluée l’an dernier. Nous sommes convaincus que la Formule 1 et Audi vont parfaitement ensemble. Cela correspond à notre stratégie." Si cet accord venait à se concrétiser, cela pourrait être annoncé au prochain Grand Prix du Qatar.