En début d'année, le record de Spa-Francorchamps n'appartenait plus à la F1. En effet, il fut la propriété de la Porsche 919 Hybrid Evo, le prototype LMP1 vainqueur en FIA WEC.
Mardi 9 avril, la Porsche 919 « Tribute » Hybrid Evo tentait le record de la piste de Spa-Francorchamps. Le tracé belge long de 7 004 kilomètres avait pour meilleure référence le tour de Lewis Hamilton en 1’42″553 en 2017 sur sa Mercedes W08 Hybrid.
Pour l’occasion, Porsche a demandé au pilote suisse, Neel Jani de se glisser à bord. La LMP1 victorieuse lors des 3 dernières années aux 24 Heures du Mans, reprend du service. Le record de la piste a volé en éclats avec un tour effectué en 1’41″770. La vitesse maximale atteinte est de 359 km/h et la vitesse moyenne au tour de 245,61 km/h.
Il aura donc fallu attendre ce samedi 25 août 2018 pour qu'une F1 reprenne son bien. Lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, la Ferrari de Kimi Räikkönen a signé un temps de 1'41"627 lors de la session Q2. Il ne s'agit pas de la séance avec les cartographies moteurs les plus puissantes. La session Q3 permet d'expoiter la pleine puissance du V6 Turbo Hybrid 1,6l d'environ 1 000 ch.
Puis, les Ferrari repartent à l'assaut de la piste, le chrono de Kimi Räikkönen s'améliore en 1'41"533. Mais Sebastian Vettel avec toute sa vista améliore ce chrono en 1'41"501. La session Q3 verra la pluie arriver, c'est donc le nouveau record de la piste pour Sebastian Vettel en 1'41"501.
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